Accueil » Actualité » JULES FERRY QUEVIN MOUSSOKI PRÉSENTE SA MÉDAILLE D’OR AU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU CCJ

JULES FERRY QUEVIN MOUSSOKI PRÉSENTE SA MÉDAILLE D’OR AU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU CCJ

L’ artiste-conteur Jules ferry Quevin Moussoki, médaillé d’or des 8ème jeux de la francophonie Abidjan 2017 a présenté sa médaille au le Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif de la Jeunesse, Monsieur Juste Bernardin Gavet le vendredi 27 septembre 2019.

Jules ferry Quevin Moussoki, a partagé avec aisance le mystère de son art ainsi que les atouts de cet art de la parole et du langage, vecteur de paix, de bonne meours et de moralisation. Ensuite il a présenté sa médaille avec enthousiasme à  Monsieur Juste Bernardin Gavet qui jusqu’ici est la première autorité congolaise à avoir reçu officiellement le jeune conteur depuis son exploit en 2017.

Le médaillé d’or des 8ème jeux de la francophonie Abidjan 2017 Jules ferry Quevin Moussoki, n’a pas manqué l’occasion d’évoquer les différents maux qui minent au quotidien la bonne pratique du conte au Congo ainsi son souhait de vulgariser cet art en milieu jeune. 

A son tour,le Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif de la Jeunesse, Monsieur Juste Bernardin Gavet, n’a pas tari des mots pour saluer le potentiel artistique de Jules ferry Quevin Moussoki. Il l’a aussi exhorté d’aiguiser d’avantage son talent afin de toujours faire honneur à la nation de partout où il serait invité.

Visiblement ému au sortir de ce fructueux échange avec le Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif de la Jeunesse, le médaillé d’or a tout d’abord témoigner sa satisfaction devant les médias sur l’accessibilité, la disponibilité et surtout l’esprit d’écoute de Monsieur Juste Bernardin Gavet sur les questions liées au plein épanouissement des jeunes.

Il reste confiant que des solutions adéquates seront apportées à ses préoccupations afin de favoriser l’épanouissement du conte au Congo.

Ce génie créateur congolais qui a fait retentir l’hymne national sur la première marche du podium en catégorie conte des aux 8ème jeux de la francophonie Abidjan 2017, lesquels jeux qui rassemblent plus d’une nationalité venue de tout horizon ayant en commun le partage du français, mérite une attention toute particulière.

Pour votre gouverne , l’article 236 de la constitution institue le Conseil Consultatif de la Jeunesse comme un organe chargé d’émettre des avis sur des questions liées au plein épanouissement de la jeunesse dans le cadre d’une gouvernance intergénérationnelle.

Ainsi il s’est donné pour missions de :

  • Aller vers les Jeunes pour écouter leur doléance par rapport à leur centre d’intérêt ;
  • Échanger avec les membres du Gouvernement sur la politique en faveur des jeunes selon les différents secteurs ;
  • Émettre des avis au Président de la République et faire des suggestions au Gouvernement après avoir enregistré les préoccupations des jeunes

Ainsi, Monsieur Juste Bernardin GAVET a été nommé Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif de la Jeunesse par décret présidentiel n°2018-519 du 28 décembre 2018.

ZOLA

Comments

comments