Accueil » Actualité » LE GENIE ARTISTIQUE DE ZAO CASIMIR SUR LES DÉCIBELS DE LAÏLA

LE GENIE ARTISTIQUE DE ZAO CASIMIR SUR LES DÉCIBELS DE LAÏLA

L’artiste Laïla s’est entretenue avec une poignée de chroniqueurs de la musique congolaise avant le tournage séance tenante du clip du titre la Poupée de Mossaka en feat avec la légende vivante de la musique congolaise ZAO Casimir dans son QG dit Espace ZAO ce 13 Février 2021.

Pendant ce riche échange, Laïla nous fait  trois(3) révélations inédites sur ses différents projets artistiques.

Pour commencer, elle a finalement dévoilé le nom son album, lequel album portera le nom de Constellation. Cet album de 12 titres, s’annonce riche et varié, porté par des sonorités éloquentes, des textes d’une profondeur artistique inédite, un véritable cocktail artistique de plusieurs univers musicaux. D’ailleurs, la présence remarquable de l’intemporel ZAO casimir dans cet album, traduit avec brio, la dimension artistique de haute portée de ce projet qui sera disponible d’ici peu.

« Je suis ému de ce que cette jeune artiste et son équipe ont pensé clipper mes titres mythiques avec les exigences actuelles de l’audiovisuel, environ 30 ans après… » a dit en remerciement ZAO casimir à Laïla lorsque cette dernière en second lieu, a informé la presse congolaise que son équipe et elle vont réaliser et mettre à la disposition du grand public, les clips des titres qui ont marqués la riche carrière de ZAO Casimir.  

En sus des clips, Laïla et sa team vont réaliser un documentaire  titanesque sur le parcours artistique élogieux de la légende vivante de la musique congolaise a édifié  Laïla à l’assistance en dernier lieu.

Retracer le parcours de celui fait partie des os qui forment la colonne vertébrale de la musique congolaise, protéger et promouvoir la fertilité du répertoire de celui qui peut être aussi considéré comme un patrimoine musical africain, sont là en substance, les raisons qui ont poussées Laïla de faire ce don à l’humanité.

Après ce fructueux échange, nous avions assisté avec enthousiasme le tournage du clip du titre la Poupée de Mossaka extrait de Constellation, un titre qui exalte les valeurs ancestrales du continent africain. Au-delà des ses 60 ans, ZAO casimir a fait preuve de professionnalisme marqué par une complicité de taille avec l’étoile montante de la musique congolaise.

Nous osons croire que les autorités congolaises comme ceux qui ont la fibre culturelle vont d’une manière ou d’une autre soutenir le rêve de Laila pour ZAO Casimir, qui certainement va redorer le tissu artistique de ce monstre de la musique congolaise.

Patchell  Massivi