LACONGOLAISE 242

PRIX DU PUBLIC POUR LE CONGO POUR SA PREMIÈRE PARTICIPATION AU CONCOURS INTERNATIONAL “LA ROUTE VERS YALTA”

PRIX DU PUBLIC POUR LE CONGO POUR SA PREMIÈRE PARTICIPATION AU CONCOURS INTERNATIONAL “LA ROUTE VERS YALTA”

Il rentre au pays avec le prix du public, l’artiste congolais Sam Chilson qui a représenté le Congo au concours international de musique vocale dénommé La route vers Yalta en Russie, a tenu une conférence de presse le samedi 18 mai 2024 sous le patronage de Maria FATKHRUTDINOVA, Directrice Générale de la Maison Russe pour fixer les chevaliers de la plume et du micro sur cette belle expérience ainsi que les perspectives.

Lors de cette compétition internationale, Sam chilson a navigué avec justesse sur la musique classique russe d’un titre qui évoque la guerre mondiale. Sa dextérité artistique lui a permis de séduire non seulement le public, mais aussi les membres du jury lors de la demi-finale tenue le 28 avril 2024 au palais du Kremlin d’État de Moscou. Il a récidivé le 1 mai lors de la finale où il a offert une performance scénique à la hauteur des enjeux à l’assistance et qui lui a valu le prix spécial du public. Ainsi, la première participation du Congo à ce dit concours a été couronnée de succès, a souligné Sam Chilson.

L’artiste a exprimé pour la circonstance sa gratitude à l’endroit de la maison Russe qui l’a accompagné administrativement dans cette aventure et a permis que le Congo participe pour la toute première fois à ce festival qui a réuni 15 pays sur 142 dont trois pays africains, à savoir le Congo, l’Égypte et le Madagascar.

Pour madame Maria FAKHRUTDINOVA, le sacre de Sam Chilson est une victoire pour le Congo et pour son institution. Elle a notifié que la Maison Russe va continuer à accompagner les artistes congolais dans ces genres d’initiatives artistiques qui renforcent considérablement les liens entre des deux pays amis.

Le concours La route vers Yalta a été créé en 2011 avec pour objectif de préserver la mémoire historique et la continuité des générations, de surmonter les effets de la propagande étrangère et d’établir un dialogue international par le biais de la « diplomatie musicale ». En permettant aux artistes étrangers et à leurs fans de se familiariser avec les chansons russes des années de guerre.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page