LE PROJET “VERGER-ÉCOLE” S’ÉTEND AVEC L’INAUGURATION DU VERGER DE L’IPTO À OYO
Le 19 novembre 2024 à Oyo, Ghislain Thierry MAGUESSA EBOMÉ, Ministre de l’Enseignement technique et professionnel a procédé à la création du verger-école de l’Institut professionnel et technologique d’Oyo (IPTO), qui ouvrira bientôt ses portes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative École Productive, visant à intégrer des activités productives et génératrices de revenus dans les établissements de formation technique et professionnelle.
Pour ce verger-école, trois espèces fruitières ont été plantées manguier, goyavier et corossolier, accompagnées d’une espèce ornementale, le mentalis, qui servira d’ombrage à maturité.
« Par cet acte, Monsieur le Ministre nous rappelle que planter des arbres ne se limite pas au 6 novembre, mais doit se faire chaque fois que l’occasion se présente. Car planter un arbre, c’est garantir l’avenir », a souligné Gaston Yoka, Président du Conseil municipal et Maire de la ville d’Oyo.
La cérémonie a été marquée par la présence du président du Conseil municipal, Maire de la ville d’Oyo, des autres autorités locales et de la force publique ainsi que quelques élèves.
Il faut noter qu’en dehors de Oyo, plusieurs autres départements ont également implanté des vergers-écoles. Dans la Cuvette, trois vergers-écoles ont vu le jour. À Makoua, le Complexe scolaire agropastoral dispose désormais de trois hectares d’arbres fruitiers. Le lycée technique industriel d’Owando, quant à lui, a implanté une bananeraie et divers arbres fruitiers. Ces initiatives illustrent l’engagement du ministère à développer des projets durables et éducatifs à travers le pays.