l’AS Cheminots vers une nouvelle ère
L’équipe ponténégrine s’est envolée ce 5 novembre pour Kinshasa en République Démocratique du Congo via Brazzaville pour peaufiner sa préparation, prélude au championnat national direct de la saison sportive 2015-2016 qui démarre le 21 novembre.
C’est une forte délégation des cheminots composée de 54 personnes qui a quitté la ville océane sous la conduite de la présidente de l’équipe, Lauréate Mberi Bigny. En effet, soucieuse des années difficiles qu’a connues l’AS Cheminots notamment le manque de joueurs titulaires le changement abusif des entraineurs, la démission des dirigeants à la tête de la section football et autres, la nouvelle équipe dirigeante veut tourner le dos à toutes ses peines qui appartiennent désormais au passé pour offrir un bel avenir aux nouveaux pensionnaires.
Cependant, en vue de mettre en œuvre les nouveaux engagements du club qui sont entre autres, jouer les premiers rôles au championnat national, « kip buala », l’équipe du terroir vient de bénéficier d’une mise aux verts de plus d’une semaine à Kinshasa pour peaufiner le travail commencé depuis plus d’un mois à Pointe-Noire. À Kinshasa, l’AS Cheminots livrera deux matches amicaux avec les clubs de la RDC dont les noms ne sont pas encore connus.
Sur son chemein de retour, l’équipe marquera une escale à Brazzaville où elle affrontera l’équipe de Kinkala en match test avant de revenir sur Pointe-Noire. Lauréate Mberi explique le choix de Kinshasa.« Nous avons choisi la RDC pour voir le système de jeu qu’ils utilisent. Au Congo toutes les équipes ont presque le même système de jeu. Si nous voulons aller vers une ère nouvelle il faut essayer de se remettre en question, c’est pourquoi nous allons à Kinshasa pour pouvoir voir le genre de jeu qu’ils vont nous montrer et à partir de ces supports, nous allons rectifier ce qui nous manque pour espérer faire la différence au championnat national», a-t-elle indiqué.
La présidente de l’AS Cheminots a, par ailleurs, appelé les supporters au calme et à la patience. « Acceptons le changement, tolérons-nous, acceptons aussi les autres. Nous avons passé des moments difficiles à l’AS Cheminots comme d’ailleurs toutes les autres équipes. Ce n’est pas facile d’avoir une équipe, ce n’est pas facile aussi d’être joueur. Quand un supporter, au lieu d’encourager le joueur, l’insulte, il ne lui donne pas la motivation nécessaire pour pouvoir se remettre sur pied ».
Soulignons aussi que l’AS Cheminots annonce les couleurs d’une équipe en forme avec le recrutement des joueurs cette saison dont l’un de la France, du Ghana, de la RDC et des clubs de la place. Parmi ses nouveaux joueurs, Sylveric Rodney Mamata, un français d’origine congolaise qui vient de l’Union Sportif Colomiers de Toulouse en France, club de CFA. « Ma mission est de retrouver le temps de jeu. Je n’ai pas beaucoup joué la saison passée faute de blessure, donc il était important pour moi de venir au pays pour me relancer dans un club de mon pays d’origine», a dit le joueur qui promet donner le maximum de lui-même pour gagner la confiance de son staff et des supporters.
Quant à l’Ivoirien Landry Bosson, il vient de rejoindre le club qu’il a côtoyé au cours de la saison sportive 2013-2014, après un passage à Hearps of Aok sc d’Accra au Ghana. « L’AS Cheminots est l’une des grandes équipes de Pointe-Noire voilà pourquoi je n’ai pas hésité à l’appel de la présidente pour poursuivre son projet », a-t-il dit.
Source:ADIAC-CONGO