Les consultations nationales de l’agenda des filles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre se sont ouvertes ce 19 aout 2025 à Brazzaville. Cet évènement, organisé par l’UNICEF en collaboration avec le Ministère en charge de la jeunesse et le Ministère de la promotion de la femme, s’inscrit dans une dynamique mondiale et régionale qui vise à placer la jeune fille au centre du développement durable.
Pendant deux jours, les jeunes filles venues de différents milieux auront des échanges constructifs qui leur permettront non seulement de détecter les différents obstacles qui empêchent leur épanouissement, mais aussi de formuler des recommandations concrètes alignées sur les objectifs de développement durable (ODD) notamment 4, 5 et 10.
« Investir dans la fille aujourd’hui, c’est bâtir les fondations d’un Congo plus équitable et d’une Afrique plus forte », a déclaré Charles Makaya dit Mackail, Directeur de cabinet du ministre en charge de la jeunesse. De plus, il a invité les participantes à ses assises à proposer des contributions ambitieuses, innovantes et porteuses de solutions concrètes.
Pour Felana Aliderson, Responsable de l’éducation, de la protection et du développement des adolescents à l’UNICEF, « ces consultations sont des espaces de vérité, de courage et de transformation ».
Prenant la parole lors de ce lancement, Frédéric Baboutilia, Présidente du bureau national du Parlement des enfants a exhorté aux participantes à donner le meilleur d’elles-mêmes « ces consultations sont la bienvenue pour analyser les différents aspects qui intéressent la fille au Congo dans le but d’améliorer ou de réajuster nos actions. Il est idéal que nos filles puissent saisir cette occasion pour nous affirmer pendant les travaux. Car, elles devraient nous permettre de bien cerner ce qui est essentiel pour nous. »
De son coté, Nadège Zoula Ikambi, Directrice de cabinet de Madame la Ministre en charge de la promotion de la femme, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique nationale genre du Congo, qui a pour but de réduire durablement les inégalités.
Ce lancement a connu la participation de plusieurs personnalités ainsi que du bureau national du parlement des enfants.
Il faut noter que les recommandations issues de ces consultations permettront à ces jeunes filles de co-créer un agenda régional pour les droits des filles, qui sera présenté lors du sommet régional des filles adolescentes qui se tiendra en octobre 2025 à Dakar, Sénégal.









