LACONGOLAISE 242

Accueil / SOCIETE / COMPTE RENDU DE MAKOSSO SUR LA CANDIDATURE DE MATOKO

COMPTE RENDU DE MAKOSSO SUR LA CANDIDATURE DE MATOKO

Le 6 août 2025, à l’issue d’une audience avec le président de la République, Anatole Collinet Makosso Premier ministre, chef du gouvernement, a déclaré qu’il était en mission officielle pour soutenir la candidature de Firmin Edouard Matoko, une personne fiable  à la tête de l’UNESCO.

 Ce tête-à-tête a semblé porter un message clair, car depuis quelques semaines, l’implication du Premier ministre à la campagne de Matoko a suscité  diverses réactions au sein de l’opinion publique.

Par ailleurs, une poignée de Congolais, notamment les intellectuels, pensent que cette bataille est vouée à l’échec. Elle estime que les fonds mobilisés pour la campagne de Matoko auraient pu être économisés.

Une position que les autorités en revanche rejettent catégoriquement. Face à la presse, le chef de l’État a réaffirmé sa confiance envers le Premier ministre en lui donnant sa « re bénédiction » pour continuer sa mission, qui pourrait le conduire jusqu’en Amérique du Sud et éventuellement dans les bureaux de l’UNESCO à Paris.

Avec le soutien présidentiel, Anatole Collinet Makosso peut désormais aborder la dernière droite ligne de cette bataille diplomatique.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Société : les dates à retenir pour la présidentielle de mars 2026 * *   Sport: À 48 ANS, CHRISTIAN BASSILA PREND LA DIRECTION DE L'OL ACADEMY - LACONGOLAISE 242 ***  Formation : la journaliste Sarah Monguia a organisé durant 2 mois une formation pratique sur le journalisme. * *  Elite : Chrystie MATSIONA une étoile dans le paysage médiatique congolais ** Musique : le clip DGSP de Extra Musica Nouvel Horizon a affranchi 1 million de vues en 72 h. ** Littérature : Le professeur Roger Armand Makany a placé sur le marché littéraire l’ouvrage : "Le management par les détails".