Le 6 août 2025, à l’issue d’une audience avec le président de la République, Anatole Collinet Makosso Premier ministre, chef du gouvernement, a déclaré qu’il était en mission officielle pour soutenir la candidature de Firmin Edouard Matoko, une personne fiable à la tête de l’UNESCO.
Ce tête-à-tête a semblé porter un message clair, car depuis quelques semaines, l’implication du Premier ministre à la campagne de Matoko a suscité diverses réactions au sein de l’opinion publique.
Par ailleurs, une poignée de Congolais, notamment les intellectuels, pensent que cette bataille est vouée à l’échec. Elle estime que les fonds mobilisés pour la campagne de Matoko auraient pu être économisés.
Une position que les autorités en revanche rejettent catégoriquement. Face à la presse, le chef de l’État a réaffirmé sa confiance envers le Premier ministre en lui donnant sa « re bénédiction » pour continuer sa mission, qui pourrait le conduire jusqu’en Amérique du Sud et éventuellement dans les bureaux de l’UNESCO à Paris.
Avec le soutien présidentiel, Anatole Collinet Makosso peut désormais aborder la dernière droite ligne de cette bataille diplomatique.








