UNE PLONGÉE DANS LES PROFONDEURS DE LA VILLE DE “OUESSO” CAPITALE DU BOIS DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO
Ouesso, chef-lieu du département de la sangha et district du même nom, est située au nord de la République du Congo. Elle est la capitale économique et commerciale de la Sangha ainsi que la première place agro-forestière du Congo.
Sa position en aval de la confluence Ngoko et Sangha, a fait de cette ville la porte d’évacuation principale de l’arrière-pays et des forestiers de la Sangha.
Surnommé “la capitale du bois”, la température moyenne du mois le plus froid (juillet) à Ouesso est de 25,3°C , celle du mois le plus chaud (avril) est de 27,3 °C.
Dès l’Antiquité, le site est habité par les peuples autochtones et est une zone de chasse importante. Sa position loin de la capitale Brazzaville, contrôlée par le pouvoir colonial français puis par celui de l’État congolais à partir de 1960, fait de Ouesso une ville “libre”.
Aussi, son port fluvial est l’un des plus actifs de la partie septentrionale du pays. La ville est dotée d’un aéroport internationale, desservie par une liaison aérienne régulière depuis Brazzaville. Elle sert de centre administratif à l’une des principales régions d’exploitation forestière de la République du Congo (notamment autour de la ville de pokola ).
La ville de Ouesso a engendré plusieurs personnalités entre autres Jane Vialle (1906-1953), femme politique française de mère congolaise, Stéphane-Maurice (1937-2007), homme politique congolais, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé actuel ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Baudouin Mouanda photographe congolais de renommée internationale et bien d’autres personnalités.
Rappelons qu’en 2015 la ville de Ouesso a connu une municipalisation accélérée. Ouesso est le siège d’une antenne de la Banque des États de l’Afrique centrale. Le bitumage de la route nationale 2 (RN2) du sud au nord du territoire jusqu’à Ouesso, a changé la donne. En partant de Brazzaville le matin à 6 heures, on peut être à Ouesso à 22 heures au plus tard. Rien de tel pour dynamiser les échanges entre la Sangha et le reste du pays.
Sablèche Tsimba