COLLÈGE MÂ LOANGO DE POINTE NOIRE ARRIMÉ AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

COLLÈGE MÂ LOANGO DE POINTE NOIRE ARRIMÉ AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Dans le cadre du Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques (FASUCE) dont l’ARPCE est l’organe de gestion, la salle multimédia du Collège Mâ Loango, à Pointe-Noire, a été inaugurée le 25 mars 2023. Cette dernière est équipée de 20 ordinateurs, d’une connexion internet haut-débit et d’une imprimante multifonctionnelle.

C’est dans le but de former une génération connectée que cette salle multimédia a été inaugurée. Car, celle-ci permet aux élèves d’apprendre les nouvelles technologies afin d’acquérir des compétences sur le numérique. Aussi, pour les enseignants, cela est un renforcement des outils didactiques mis à leur disposition pour la formation des élèves.

Le ministre des Postes des Télécommunications et de l’Économie Numérique Léon Juste Ibombo, qui a inauguré cette salle, prévoit organiser une émulation chaque année pour récompenser l’école qui tiendra mieux sa salle multimédia.

C’est pour permettre un accès aux technologies de l’information et de la communication à la population congolaise, que l’Etat avait mis en place un Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques (FASUCE), au travers de la loi n°9 du 25 novembre 2009. Ce fond a été finalement lancé en mars 2020.

Notons que, le FASUCE qui est un outil d’aide à l’inclusion numérique de l’ensemble de la population Congolaise, a déjà installé plus d’une vingtaine de salles multimédias dans plusieurs établissements scolaires du nord au sud du pays. Dans cette perspective, le 12 mars de cette année, une salle multimédia a été équipée de 15 ordinateurs, d’un panneau solaire, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet au collège Okongo Dimi à Tchikapika dans le département de la Cuvette.

Le digital c’est le présent et l’avenir, l’éducation sur le numérique dès la base devient un impératif pour un pays qui veut exister et s’imposer dans un monde qui migre à une vitesse exponentielle vers le digital.

Vitia KOUTIA

lacongolaise242