LACONGOLAISE 242

Accueil / LE SAVIEZ-VOUS / CENTRE SPORTIF DE MAKÉLÉKÉLÉ A ABRITÉ LE PREMIER AÉROPORT DE BRAZZAVILLE

CENTRE SPORTIF DE MAKÉLÉKÉLÉ A ABRITÉ LE PREMIER AÉROPORT DE BRAZZAVILLE

Le premier aéroport de Brazzaville était situé à Bacongo, dans l’enceinte du centre sportif, qui abritait le tarmac. Cet aéroport avait une piste d’atterrissage sur l’avenue Capitaine-Gaillarde devenue l’avenue Matsoua sur près d’un kilomètre de long et 30 mètres de large. Son tour de contrôle était le bâtiment cédé au MPLA (Mouvement populaire de libération de l’Angola), baptisé « Angola libre » en 1975.

C’est en 1950 qu’il avait été délocalisé à Maya-Maya à cause de la piste qui aurait été courte et non appropriée pour accueillir certains avions.

Il faut noter que le centre sportif de Makélékélé abrite depuis 2015 le gymnase Maxime Matsima.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Société : les dates à retenir pour la présidentielle de mars 2026 * *   Sport: À 48 ANS, CHRISTIAN BASSILA PREND LA DIRECTION DE L'OL ACADEMY - LACONGOLAISE 242 ***  Formation : la journaliste Sarah Monguia a organisé durant 2 mois une formation pratique sur le journalisme. * *  Elite : Chrystie MATSIONA une étoile dans le paysage médiatique congolais ** Musique : le clip DGSP de Extra Musica Nouvel Horizon a affranchi 1 million de vues en 72 h. ** Littérature : Le professeur Roger Armand Makany a placé sur le marché littéraire l’ouvrage : "Le management par les détails".