LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

MERMANS 1er SERAIT LE PREMIER GUITARISTE MI-SOLO CONGOLAIS

MERMANS 1er SERAIT LE PREMIER GUITARISTE MI-SOLO CONGOLAIS

Né le 25 novembre 1942 à Madzia dans le département du Pool en République du Congo, Alphonse Mpassi Ngongo alias Mermans 1er fut le premier guitariste mi-soliste dans l’histoire de la rumba congolaise.

Leader de plusieurs groupes de jazz comme « Syncope jazz » et Elengi jazz en 1957, Mermans fait son entrée dans l’orchestre mythique les Bantous de la capitale en 1963 comme guitariste soliste et arrangeur. En effet, c’est avec l’arrivée de Gerry Gérard dans l’orchestre les Bantous de la capitale, soliste comme lui, que se pose le problème de positionnement.

Au regard de cela, les Bantous de la capitale deviennent le premier orchestre à créer le poste de mi-soliste et à faire jouer quatre guitaristes : la guitare solo, la guitare mi-solo, la guitare accompagnement et la guitare basse.

Connu pour son habilité à manipuler les cordes de la guitare, Mermans est décédé le 28 décembre 2022 à Brazzaville à l’âge de 80 ans, il a laissé des œuvres à grands succès, comme “Lemba”, ” Badetty”, “Bani-Bani”, “Buboté mona pélé”, “C’est sérieux tantine”, “Fifi, Ton ami n’est pas ton ami”, “Momimama”…

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242