Accueil » Actualité » ABDON FORTUNÉ KOUMBHA A ANNONCÉ LA TENUE DE LA 2ÈME ÉDITION DU “FESTIVAL DOL ’EN SCÈNE” POUR JUIN 2022

ABDON FORTUNÉ KOUMBHA A ANNONCÉ LA TENUE DE LA 2ÈME ÉDITION DU “FESTIVAL DOL ’EN SCÈNE” POUR JUIN 2022

La deuxième édition du festival Dol ’en scène se tiendra du 18 au 24 juin 2022, à Dolisie et Brazzaville sous le thème : “La place de la femme dans la création contemporaine dans le monde, cas de l’Afrique ». Avec accent particulier sur ” Femmes et scène”.

C’est lors d’une conférence de presse tenue le mardi 3 mai 2022, devant les chevaliers de la plume et du micro que Abdon Fortuné Koumbha, Directeur du festival Dol ’en scène a annoncé la tenue cette 2ème édition qui connaitra comme invité d’honneur Hassane Cassi Kouyaté (Directeur du festival les francophonies, des écritures à la scène de Limoges).

Consacré aux petites formes théâtrales, ce festival met l’accent sur des spectacles mettant en scène un, deux ou trois interprètes au maximum. Ces spectacles peuvent intégrer jeu, musique live, vidéo… Ainsi pour cette 2ème édition, les spectacles de théâtre et de danse seront présentés par les artistes venus de Mayotte, de Guyane, de Goma et Kinshasa en RDC, du Cameroun, de France et de Dolisie et de Brazzaville (Congo).

Au théâtre, les pièces et troupes conviées à cette 2ème édition sont : Comme l’oiseau par la Compagnie OTEP de Guyane ; Guyane, mille Guyanes par la Cie Zoulou Yananyan du Guyane ; Mtoro Dongo / Cie Ariar Théâtre de Mayotte ; Je déteste le théâtre / Cie Ngoti du Cameroun ; Variation en colère / Attaquants Théâtre de Goma en RDC ; A la guerre comme à la Game boy / Tarmac des auteurs de Kinshasa en RDC ; Bongolatrices / Mapend’o Culture de Kinshasa ; La Dolce/ Cie de Suisse ; Long courrier / Gare aux pieds nus de Brazzaville du Congo ; Sandra et Rhapsodie /Espace Tiné de Dolisie du Congo.

Les mamans du Congo ; Oupta ; Liz Babindamana et La Pie d’or de Brazzaville ; Cilia Jules de Pointe-Noire feront des prestations scénique en musique.

En sus des représentations théâtrales et musicales, le festival Dol ’en scène sera meublé aussi par  des ateliers  de mise en scène et d’écriture qui seront animées respectivement par Hassane Kouyaté et Gaël Octavie. Aussi trois lectures des textes d’autrices et auteurs contemporains seront au rendez-vous. Puis, une Rencontre autour du thème principal de cette 2ème  édition, qui permettra aux festivaliers d’échanger et de porter un regard particulier sur les perspectives d’avenirs.

Dans la perspective d’arrimer ce festival artistique à l’aspect touristique et écologique, les participants bénéficieront d’une excursion inédite aux chutes de Sossi, situées à une vingtaine de kilomètres de Dolisie, une vraie découverte du Congo profond et de ces vestiges naturels.

Patchell Massivi