LACONGOLAISE 242

ACHILE MOUEBO FIGURE EMBLÉMATIQUE DU MUTENFO-POP

ACHILE MOUEBO FIGURE EMBLÉMATIQUE DU MUTENFO-POP
ONYX STUDIO

Né en 1971 à Pointe-Noire, Achille Mouebo est un artiste musicien, interprète et guitariste, qui puise son inspiration dans la tradition kuni, héritage de son ethnie originaire du département du Niari, tout en s’inspirant d’artistes tels que Francis Cabrel, Tracy Chapman, Johnny Hallyday ou encore Lucky Dube.

Après une longue période d’absence, Achille Mouebo, figure emblématique du mutenfo-pop, fait son grand retour sur la scène musicale avec un maxi-single de 4 titres dont « station-service » « Kuni-Nudi », « Vie sans vie » et « Amour chewing-gum ».

À travers ce maxi single, l’artiste délivre un message fort sur l’amour du prochain, appelant à une fraternité  pour lutter contre les maux qui minent la société, tels que le tribalisme, la haine et la division.

Depuis ses débuts en 1990, il s’est illustré par un style unique, le mutenfo-pop, synonyme de joie, bonne humeur et d’ambiance, qu’il enrichit avec d’autres styles comme l’afro-zouk et l’afro-beat.

Dans ses chansons, Achille Mouebo aborde des thèmes du quotidien. Sa carrière musicale prend véritablement son envol en 1993 avec la sortie de « Satan m’a jalousé », un single rock & roll qui évoque son infirmité. Ce morceau connaît un vrai succès sur les ondes nationales et propulse l’artiste sur la scène nationale entre 1993 et 1994.

Tout au long de sa carrière, il a enrichi son répertoire de plusieurs albums marquants, dont « Filiation » 2001, « Vipère » 2005, « Kiwisa » 2006, en collaboration avec Rapha Boundzéki, « L’invité » 2007, « Onésime » 2009, « Faux prophète » 2011 et « Crise morale » 2015. Son talent a été salué par de nombreux prix, dont le Tam-tam d’or, prix spécial du jury Musique Métisse à Mombo Beach à Owando en 2009.

Fidèle à ses racines, Achille Mouebo intègre souvent des langues locales comme le kituba, le lingala et le kuni dans ses chansons, où il mêle humour et ironie pour transmettre des messages percutants et éveiller les consciences.

Sa musique, qui marie le R&B à des sonorités locales, a su séduire les mélomanes au fil des années. On se souvient notamment de son hit « L’invité n’invite pas », qui a marqué les esprits et consolidé sa place parmi les icônes de la musique congolaise.

Avec son style distinctif et ses belles compositions, Achille Mouebo continue de faire rayonner la richesse musicale du Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page