LACONGOLAISE 242

“AFRICA CULTURE” VERNISSAGE D’EXPOSITION DE MABELE ET ET KIADI EN PRÉLUDE DU SOMMET DES DROITS BASSINS

“AFRICA CULTURE” VERNISSAGE D’EXPOSITION DE MABELE ET ET KIADI EN PRÉLUDE DU SOMMET DES DROITS BASSINS
𝗖𝗲́𝘀𝗮𝗿 𝗠𝗮𝗯𝗲𝗹𝗲𝘁

En prélude du sommet des trois Bassins, le musée Galerie du Bassin du Congo a organisé le 20 octobre 2023 un vernissage de l’exposition de peinture avec deux artistes peintres à savoir César Mabelet de la Rep du Congo et El manisa Kiadi de la RDC sous le thème  Africa culture.

Valoriser la culture africaine, montrer le vivre ensemble et faire découvrir les richesses Africaines dont celles du Congo à travers l’œuvre picturale sont là les différents éléments qui ont meublés cette rencontre culturelle.

“En prélude du sommet il fallait penser à faire quelque chose. Alors à travers cet espace nous faisons la promotion de la culture et des arts du bassin du Congo ” a déclaré Djoson le philosophe Responsable du musée galerie bassin du Congo.

Tout en restant dans l’esprit africain et traditionnel, César Mabelet et El manisa Kiadi ont exposé leurs œuvres picturales qui pour eux est un rapport entre l’imaginaire et le réel.

Pour la circonstance, El manisa Kiadi a peint une toile sur le kebe kebe en 10 min, une démonstration artistique en temps réel qui a secoué la sensibilité de plus d’un.

“Dans la culture mbochis, il y’a des danses qu’on appelle kebe kebe, ces mains tout autour sont des apparitions mystiques qui donnent de la valeur à cette danse. Dixit Manisa Kiadi 

Lors de la visite guidée des différents tableaux, César Mabelet a fait un résumé de l’un de ses toiles intitulé “sous le soleil” portant l’image de deux femmes.

” ces femmes on les appelle les ndialangoto, elles n’ont personne avec qui laissé les enfants et sont obligées de vendre sous le soleil avec ces derniers, c’est pénible, mais il faut le faire pour survivre ” a t-il expliqué 

Pour votre gouverne, la galerie du bassin du Congo, ouverte en 2008 , est un véritable espace d’expression dédié à la peinture et aux arts traditionnels, elle accompagne les jeunes et pérennise les œuvres des anciens.

El manisa Kiadi de la RDC
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page