LACONGOLAISE 242

APPARUTION DE FRANCINE NTOUMI DANS LE FILM DOCUMENTAIRE: “FEMMES ET SCIENCE EN AFRIQUE : UNE REVOLUTION SILENCIEUSE”

APPARUTION DE FRANCINE NTOUMI DANS LE FILM DOCUMENTAIRE: “FEMMES ET SCIENCE EN AFRIQUE : UNE REVOLUTION SILENCIEUSE”

Dans la perspective de clôturer les activités du mois de la femme (mois de mars) , la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a organisé la projection d’un film documentaire intitulé “Femmes et Sciences en Afrique, Une Révolution Silencieuse”, le mercredi 30 mars 2022 à l’Institut Français du Congo (ex CCF) dont le Professeur Francine Ntoumi figure comme une des actrices principales aux côtés des autres.

Produit par Welterlin Michet et réalisé par Kate Thompson, ce film documentaire de 50min tourné en 6 semaines dans 4 pays à savoir : le Congo, l’Afrique du Sud, le Kenya et Madagascar, met en lumière trois (3) femmes évoluant dans le domaine scientifique mais de branches différentes.

La Sud-africaine Tebello Nyokong , la Congolaise  Francine Ntoumi et la Malgache Zara Randriamanakoto respectivement Chimiste, Biologiste moléculaire et Astrophycienne sont là, les figures principales qui meublent ce film documentaire. La richesse de leur parcours, l’immensité de leurs différentes réalisations et la pertinence de leurs témoignages immortalisés dans ce film, sont une vraie source de motivation. Ces femmes  scientifiques africaines sont le nouveau visage d’une Afrique moderne qui participe aux grands bouleversements de nos sociétés.

“Femmes et science en Afrique : une révolution silencieuse” est un film documentaire édifiant au cœur d’une communauté bouillonnante de femmes du continent africain qui, par leur travail acharné, leur implication dans l’émancipation des jeunes femmes et leur combat pour l’égalité femme homme, ont réussi à s’imposer dans le milieu de la recherche, tout en participant aujourd’hui au développement de l’Afrique.

Une causerie débat a sanctionné la projection de film. Le Professeur Francine Ntoumi a saisi l’opportunité d’édifier la jeunesse congolaise présente dans la salle en général et les jeunes filles en particulier sur la nécessité et sur l’urgence d’embrasser une carrière scientifique de nos jours et surtout de ne pas limiter ses rêves.

La jeune fille congolaise doit s’instruire d’avantage car la formation participe à la construction de son rêve. Plus on se forme plus on développe les compétences pour matérialiser son rêve. Créez l’opportunité pour émerger et ne laissez pas le monde dicter la vision que vous devrez avoir pour votre pays. Battez-vous pour réaliser vos rêves…a-t-elle renchéri.   

C’est par un message d’espoir chargé d’énergie positive que Le Professeur Francine Ntoumi a tenté de booster le moral de la jeunesse congolaise. Cette grande dame des sciences ambitionne projeter ce film dans d’autres départements du pays pour transmettre l’ambition.

Suivez l’intégralité du film en ligne ici 

Patchell Massivi

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page