Deux panels ont marqué la 2ème journée de la 6ème édition du FHIC, ce 29 octobre 2025 à Owando, dans le département de la Cuvette à savoir le panel 1 axé sur le thème : « Assainissement et collecte des déchets : source d’emplois verts » et le panel 2 sur « Formation, Financement et Accompagnement : l’accompagnement des entrepreneurs par le FIGA ».
C’est dans une salle remplie des jeunes majoritairement constitués des élèves de Lycée, des porteurs de projet agricoles et artisanaux, tous très enthousiastes d’apprendre, que les panélistes sont intervenus à tour de rôles selon leur thèmes respectifs.
Pour le panel 1, M. Michel Elenga OKOBO, maire d’Owando, M. Gildas ONINA, Directeur de la coordination des services à la Direction générale de l’Assainissement et Gloire, responsable de la start-up ECO, spécialisée évoluant dans la transformation des déchets en charbon écologique, ont encouragé les jeunes à créer et à trouver des emplois dans le recyclage et la revalorisation des déchets, aussi à renouer avec la culture de l’assainissement individuel pour non seulement rendre nos habitats propres mais aussi pour nous éloigner des potentiels maladies.
Ils ont également appelé l’État congolais à encourager davantage les ONG et les associations dédiées à l’assainissement, pour qu’elles s’impliquent encore plus dans ce domaine. Aussi ils ont édifié les jeunes de saisir les emplois qui riment avec les réalités de notre époque.
De leur côté, les cadres du Fonds d’impulsion, de garanti et d’accompagnement (FIGA) ont, lors du 2ème panel abordé la question de la formation, du financement et d’accompagnement. Dans une ambiance décomplexée, ils ont expliqué pas à pas les conditions requises pour être accompagnés par le FIGA.
A l’issu du panel, une pluie de questions a secoué pour la circonstance le ciel d’Owando sur le FIGA, axée sur l’impulsion, la garantie et le financement. Ainsi, le FIGA va accorder du crédit à 367 jeunes porteurs de projet, dont 222 d’Owando, dans le cadre du projet Kolissa.
La 6ème édition du FHIC est plus qu’un forum, elle offre aux jeunes d’Owando l’opportunité de devenir les architectes de leur propre réussite, tout en les aidant à être autonome.









