LACONGOLAISE 242

AVY ISAAC AMBASSADEUR DE LA SAPE CONGOLAISE EN CÔTE D’IVOIRE

AVY ISAAC AMBASSADEUR DE LA SAPE CONGOLAISE EN CÔTE D’IVOIRE

Avy ISAAC, mannequin professionnel et acteur est Membre-fondateur de la société des ambianceurs et des personnes élégantes. Il est l’un de plus grands promoteurs de la SAPE en Côte d’Ivoire.

Passionné de la sape, la mode et l’élégance, c’est en 2011 que Avy Isaac s’est affirmé en tant que sapeur. Depuis lors, il porte haut le flambeau de la sape en terre ivoirienne et au-delà des frontières. En effet, sa passion pour la sape est génétique. Car depuis son plus jeune âge il aimait s’habiller c’est pourquoi il a fait du mannequinat, il a aussi participé à plusieurs castings publicitaires et des publicités télé.

Pour Avy, la sape est innée : « On ne devient pas sapeur mais on nait sapeur. Si depuis le ventre de ma mère je n’avais pas un nœud papillon autour du cou, c’était peut-être une cravate ».

De plus, il pense que la sape ne rime pas toujours avec de l’argent, ce qui compte c’est le classement. Aussi, pour Avy, la sapologie est « une bonne façon de vivre en communauté », puisqu’ il permet au sapeur de tenir sa réputation. Grâce à la sape, le sapologue Avy a gagné de la notoriété, de l’estime des gens et beaucoup d’opportunités.

Comme on dit souvent « l’Afrique est le berceau de l’humanité », le Congo est le « le berceau de la Sape ». Grâce à lui, plusieurs pays l’ont intégré dans leur culture à l’exemple de la Côte d’Ivoire. La SAPE congolaise met l’accent sur l’agencement des couleurs n’excédant pas plus de trois. Car pour les sapeurs congolais, les couleurs parlent, les couleurs chantent et interpellent. “Les voies de la sapologie sont impénétrables à tous sapologues ne connaissant pas la règle de trois. La trilogie de couleurs achevée et inachevée” dixit Ben MOUKACHA

Cependant la sapologie ivoirienne n’est pas très colorée, elle met l’accent sur la beauté du tissu.

Notons que Avy est un acteur important dans la vulgarisation da la religion sapologie Côte d’Ivoire que le Congo devrait regarder avec un intérêt particulier. Il participe à plusieurs compétitions de la sape et de l’élégance à travers l’Afrique. Il est le sapeur le plus titré de son pays. En outre, Avy a été deux fois récipiendaire au festival de sape à Kinshasa. Le sapologue désire créer le festival international de la sape en Côte d’ivoire qui réunira les plus grands noms de la sape Africaine, européenne, américaine ou asiatique.

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page