Passer au contenu principal

LACONGOLAISE 242

Accueil / ECONOMIE / « BEAC » MISE EN CIRCULATION D’UNE NOUVELLE GAMME DE PIÈCES DE MONNAIE

« BEAC » MISE EN CIRCULATION D’UNE NOUVELLE GAMME DE PIÈCES DE MONNAIE

La BEAC a annoncé le 2 avril 2025 la mise en circulation de sa nouvelle gamme de pièces de monnaie « types 2024 » dans les pays membres de la CEMAC. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la modernisation des moyens de payement en espèces amorcées le 15 décembre 2022 avec l’introduction de la nouvelle gamme de billets « types 2020 ».

La gamme type 2024 se compose de neuf dénominations 1 FCFA, 2 FCFA, 5FCFA, 10FCFA, 25 FCFA, 50FCFA, 100FCFA, 200 FCFA, et 500FCFA. Elle allie sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif.

A titre d’innovation, cette nouvelle gamme se caracterise par l’introduction d’une dénomination de 200 FCFA qui prend en compte les besoins évolutifs des consommateurs en offrant une plus grande flexibilité dans les transactions en espèces.

La BEAC précise que les pièces de la gamme « type 2024 » circuleront conjointement avec les pièces des anciennes gamme actuellement en circulation. Elle invite les populations de la CEMAC à adopter ces nouvelles pièces et à en faire un usage apprioprié, afin de fluidifier les transactions fiduciaires.

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Sport: 8 nouveaux visages sur la pré-liste de Claude Le Roy (en savoir plus)- Brazzaville le théatre du Road to Bal et de la Wbla (en savoir plus) - Société: Refus prématuré des pièces de monnaie à Brazzaville (en savoir plus) - Le Congo et l’électricité : Le courant ne passe plus (en savoir plus) - Eglise l’Echelle : 5ans de ministère, de foi et de dévouement (en savoir plus) - Art : Dans l’attente des prémices du FESPAM 2027 (en savoir plus)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page