CHANGEMENT CLIMATIQUE AU CŒUR DU DÉBAT DE “LA SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT”
Dans le cadre de la semaine de l’environnement, l’association Human Empress a organisé une table ronde le 07 juin 2023 à l’IFC de Brazzaville sous le thème : « Une loi, une image ! comment promouvoir la croissance par la base : des solutions locales sur le changement climatique pour un impact mondial (cas de Brazzaville et Pointe-Noire) ». C’était en présence de Giacomo Durazzo, Ambassadeur de Union Européenne au Congo.
La table ronde qui avait pour objectif de faire le lien entre le changement climatique et les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’éducation et l’énergie a réuni sept intervenants à savoir : Dieudonné Antoine Ganga (ancien ministre des affaires étrangère), Erwan Morand et Freddy Bilombo (de l’équipe ENB de la banque mondiale), Professeur Kimpouni Victor ( Etnobotaniste , Directeur de la recherche Scientifique à Orostom Brazzaville), Professeur Josué Ndamba ( Linguiste et responsable de communication coordination de la fondation Niosi), Arnaud Kiesse Kibinza ( Juriste environnementaliste) et Maguelonne Chevallier Loubelo ( coordonnatrice de l’ONG Potamaî).
Le changement climatique, la gestion environnementale, les faits concrètes de effets du changement climatique sur les villes de Brazzaville et Pointe-Noire … sont quelques sous thèmes abordés par les intervenants.
Concernant le changement climatique, quelques intervenants ont confirmé à l’unanimité qu’il y a beaucoup de changements dans la ville de Brazzaville notamment l’abattage d’arbres. A cet effet, l’exode rural serait l’une des causes de ce changement a dit Antoine Ganga, écrivain du poème Brazza la verte en ces termes « Beaucoup de gens sont venus à Brazzaville, étant une petite ville, ils se sont implantés dans les banlieues et dans des terres qui appartenaient aux propriétaires fonciers vendues sans programme alors que dans le temps il y avait un plan urbain de la ville de Brazzaville ».
Sur la question des domaines clés, l’éducation serait la cause car pour certains, s’il y a changement c’est parce que l’éducation familiale et scolaire sont en baisse. A cela s’ajoute l’usage des langues étrangères.
Cette table ronde qui a connu la participation effective de son Excellence Giacomo Durazzo, Ambassadeur de l’Union Européenne au Congo a été marquée par la visite de l’exposition – restitution de l’atelier sur le recyclage et la transformation des déchets plastiques et papiers et aussi par une pièce de théâtre intitulée “une vie en arbre et en chars”. En plus, elle a interpellé avec une bonne note la conscience collective sur le danger permanent qui nous guette si l’homme continue à braver la nature. Une légende dit : c’est en respectant la nature qu’on peut la dompter. Les congolais sont appelés à revoir leurs habitudes au quotidien, dans leur environnement immédiat pour protéger l’environnement afin d’éviter l’irréparable.
Human Empress est une association à caractère socioculturel et environnemental, coordonnée par Paule Sara Nguié. Elle a été créée en 2019 et œuvre considérablement pour l’éducation à l’environnement.
Pour votre gouverne Paule Sara Nguié est initiatrice du projet Couronne Verte, le concours des jeunes ambassadeurs de l’écologie au Congo.