LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LE CONTEUR JULLES FERRY MOUSSOKI SUR LES PLANCHES DE LA 12ème ÉDITION DU “FESTI 45” À ORLÉANS EN FRANCE

LE CONTEUR JULLES FERRY MOUSSOKI SUR LES PLANCHES DE LA 12ème ÉDITION DU “FESTI 45” À ORLÉANS EN FRANCE

Julles Ferry Moussoki a participé du 26 mai au 03 juin 2023 à la 12ème édition du festival des arts de l’oralité ( FESTI 45) à Orléans en France au côté de grands artistes conteurs venus du Liban, du Québec, du Congo, de la Côte d’Ivoire et de la France.

La figure du conte congolais a fait voyager des petits et grands dans l’univers de l’art de la parole et du langage à travers son potentiel artistique .

le FESTI 45 qui a proposé 17 évènements sur 4 communes du Loiret  à savoir :  Orléans, Fleury-les-Aubrais, Nibelle et Olivet a permis à Julles Ferry de conter trois histoires entre autres :  Ntsieto à de la fièvre, est une histoire de Kasimodo qui décide de chercher un remède pour sauver et guérir les arbres et animaux qui se plaignent des hommes qui ne cessent de les détruire ; La légende du moustique, une l’histoire de Horty la plus belle femme du village qui  refuse d’enterrer son mari et qui est par la suite expulsée du village et  Mpandi et ses objets magiques, une histoire qui se déroule au temps de la grande famine.

Ainsi, le potentiel artistique de cette figure importante du conte congolais a raisonné avec une note de satisfaction dans le ciel français.

Le Festival des arts de l’oralité, organisé par l’Espace Culturel Marico a été créé en 2011 par la comédienne congolaise Fine Poaty.

Pour votre gouverne, Julles Ferry Moussoki est le fondateur de la compagnie Nzonzi (porte-parole) et Directeur Artistique du festival International RIAPL (rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage). Aussi, médaillé d’Or en Conte aux 8ème jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA