CHRISTOFFER MAFOUMBI L’OMBRE DE LUI-MÊME FACE AUX BAFANA-BAFANA
Christoffer Mafoumbi, capitaine du match a réalisé une contre-performance qu’on ne pourrait qualifier et qui lui a valu le surnom de But na filet par les Congolais.
Lors du match face à l’Afrique du Sud le 11 octobre 2024, il a encaissé 5 buts dont il est en partie responsable à 70%.
Christoffer Mafoumbi encaisse 2 buts sur corners et il plonge sans faire un pas de plus sur son pied d’appui pour justement gagner de l’espace et réduire l’angle, c.-à-d Il a plongé sur place.
Il prend un autre but sur une distance de plus de 20m par une frappe tendue sans obstacle hors de la grande surface de manœuvre. Christoffer Mafoumbi plonge avec la main opposée de la trajectoire du ballon si bien il fait un tonneau à sa réception. Erreur élémentaire d’un gardien de son niveau.
Contre toute attente, il fait une passe en or à son adversaire, ce qui fait fondre les Diables Rouge comme le sucre dans l’eau. Comme le savent les footballeurs dans ces genres de situation, on oriente la balle du côté opposé pour dégager et ouvrir le jeu. Cette erreur monumentale et impardonnable est l’expression palpable du stress, de la mauvaise lecture du jeu et d’un gardien qui n’est pas serein avec la balle au pied.
Christoffer Mafoumbi a un problème de confiance, d’emplacement, de lecture du jeu. Malheureusement, il ne rassure pas sa défense ni le public. Mentalement, il n’est pas prêt pour jouer des grands matchs et pourtant le ciel l’a doté d’une belle taille pour un gardien de but.