LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

CLIP OFFICIEL DU TITRE “NZOUNGOU” DE ROGA ROGA DISPONIBLE

CLIP OFFICIEL DU TITRE “NZOUNGOU” DE ROGA ROGA DISPONIBLE

Dans ce titre Nzoungou, Roga Roga ambitionne revaloriser l’identité africaine partant le Congo.

C’est une extase dans son sens le plus authentique, car elle trouble le calme statique qui découle du rythme normal par l’accentuation des voix, des sons, mettant en valeur non pas « ceci » mais « cela », non plus « cela » mais « ceci », ce qui suggère à l’un de se fixer sur l’autre, le prévisible, l’immédiat et du réel, à l’imprévisible, au lointain et au réel.

Ce sens évocateur de la satisfaction différée mais imminente est atteint, selon une explication, par l’utilisation simultanée de rythmes et de mesures différents, qui pousse Roga Roga à créer l’impression d’une déviation par rapport à ce qui est normal ou attendu.

C’est ce recours présent des sources traditionnelles ancestrales africaines et dans le sens d’une identité plus nouvelle et plus vraie des anciens que gît l’espoir d’entendre à nouveau et toujours notre style, la musique et la danse du terroir.

Il faut rappeler que NZOUNGOU arrive en opération commando, c.a.d effacer les records de Bokoko, un challenge pour Roga Roga et ses fans.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Sisa BIDIMBU