LACONGOLAISE 242

« COIN DES ADOLESCENTES » ESPACE DÉDIÉ À L’ÉPANOUISSEMENT DES JEUNES FILLES

« COIN DES ADOLESCENTES » ESPACE DÉDIÉ À L’ÉPANOUISSEMENT DES JEUNES FILLES

La plateforme Women center portée par Mondesire Ikando a officiellement lancé un espace dédié aux jeunes filles dénommé « Coin des adolescents » le 30 mai 2025, à la Maison Russe.

Avec pour slogan : « Pour une meilleure éducation des filles », le coin des adolescentes offrira un espace d’apprentissage, des loisirs, de soutien, d’orientation et de développement aux adolescentes. Il se veut aussi être un médiateur entre les parents et leurs enfants, afin de faciliter le dialogue entre eux.

« Le but, c’est d’amener l’adolescente à ne pas se voir comme une simple fille, mais comme une femme en devenir. Car elle est appelée à prendre la relève et à changer son mindset.  Nous organiserons des formations, des ateliers, des concours pour leur permettre de se démarquer », a souligné Mondésire Ikando, Promotrice du Coin des adolescentes.

LES DÉFIS DES ADOLESCENTES

4 intervenants ont animé un panel à discussion axé sous le thème : « Les ados face aux défis de la société », à savoir Maria Fakhrutdinova, Directrice de la Maison Russe et Marraine de cette activité, Messilah Nzoussi, journaliste et présentatrice du JT à TV Congo, Jules Ntumba, Représentant de DKT au Congo et Victorine Moungali, Directrice de l’association SOS femme du Congo.

Les échanges ont porté sur les défis auxquels sont confrontées les adolescentes notamment, la transformation corporelle, la pression des réseaux sociaux, l’abandon parental dû parfois aux contraintes professionnelles, autant des facteurs qui nuisent leur équilibre psychologique, mais aussi freinent leur développement.

Ainsi, les participantes ont été encouragées à croire en elles, donner le meilleur d’elles-mêmes, dénoncer les abus et défendre leur avenir avec courage et détermination. De plus, elles ont été informées sur l’abstinence et l’utilisation des méthodes contraceptives.

Au terme de cette activité, Messilah Nzoussi a été nommée ambassadrice du « coin des adolescentes » et Orsili Manguinda, animatrice du centre.

Cet évènement a rassemblé plusieurs jeunes filles, parents, personnalités et autres. Une initiative louable qui marque un pas important vers une meilleure prise en charge des jeunes filles en République du Congo.

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page