LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

“DANY SYNTHE” UN GÉNIE DANS L’OMBRE DE PLUSIEURS TUBES À SUCCÈS INTEMPOREL

“DANY SYNTHE” UN GÉNIE DANS L’OMBRE DE PLUSIEURS TUBES À SUCCÈS INTEMPOREL

Originaire de la Rep du Congo (Bz), Daniel KOUELOUKOUENDA dit Dany Synthé est un beatmaker, pianiste, arrangeur, compositeur, réalisateur artistique et producteur qui a travaillé  avec des grands noms dans l’industrie musicale française. 

Ce génie créateur Franco-congolais a conçu et composé avec sublimation l’instrumental des titres comme Trône de BoobaAkelenta de MHD, sapé comme jamais de Maître Gim’scomme toi de Black M en feat avec Sharika,…  

C’est à l’âge de 16 ans que le nom du jeune Dany Synthé commence à faire place dans le milieu du rap français, lorsqu’il signe la chanson Ma solitude de l’artiste Nessbeal en 2008. Tout de suite sa renommée traverse les horizons et reçoit les sollicitations de partout.

En 2010, il signe ses premiers contrats d’édition avec Warner Chappell music France et Ablaye et skread les producteurs d’Orelsan. Et créé son propre label O- vnee music en 2011. Dans une tournée du rappeur et chanteur Orelsan en 2012, Daniel accompagne cet artiste au piano durant toute sa tournée et lors des victoires de la musique ou Orelsan obtient deux prix.

En 2015, il apporte sa touche dans Mon cœur avait raisonle deuxième album de Maître Gims. Il a conçu avec maestria l’instrumental du titre sapé comme jamais de Maitre Gim’s qui reste jusqu’ici en tête des classements des titres les plus populaires en France.

En 2016, Dany se voit être récompensé en tant que compositeur dans la catégorie chanson de l’année aux victoires de la Musique. Cependant, ce titre sapé comme jamais lui apporte une  notoriété importante à l’échelle mondiale.

La même année il réalise le premier album du rappeur français MHD et dans cette même lancée il développe et produit trois autres artistes dont Jonah, isleym et Masoe puis participe à la bande originale du camping 3, une comédie française réalisée par Fabien Oteniente, sortie en 2016.

En fin 2019, l’ombre du rap français visite pour sa toute première fois la Rép du Congo, pays de  ses racines. Un séjour qui lui a permis de faire corps avec les artistes de la musique urbaine congolaise. Après avoir apporté sa touche dans la célèbre chanson de Amore de Fally Ipupa, Dany Synthé avait signé sa présence au stade des Martyrs lors de la prestation de la super-star congolaise Aigle (Fally-Ipupa).

Dany Synthé se lie d’amitié avec les membres de la Sexion d’Assaut. Aussi, il compose pour Black M. il faut dire que Dany a reçu des valeurs de musique et de son qui lui ont été transmis par ses parents. Il a au fil du temps aiguisé sa créativité en puisant dans la discothèque familiale des titres comme ceux de Papa Wemba, de Michael Jackson, de Claude François et même dans la caverne d’Ali Baba du Net, entre les vieilleries géniales et des nouveautés brûlantes des artistes comme Wizkid et Drake. Ce qui donne aujourd’hui au producteur 2.0 une grande capacité d’inspiration, capable de passer des sonorités rumba à la kora et aux synthés rétro futuristes. Sa signature ou encore son ADN artistique qui le définit serait l’afro.

 L’ombre du rap français est un beatmaker exceptionnel, polyvalent et  qui s’adapte à l’ère du temps.

 Rappelons que c’est à l’âge de 9ans que Dany synthé a commencé à jouer au piano.   

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA