Dicarson One est un animateur télé, radio et producteur congolais. Depuis son jeune âge, il est passionné par la musique et les médias. En 1994, il fonde le groupe Intelligencia avec ses professeurs et amis de lycée Vladmir-Lénine, à Dolisie.
Peu après, il intègre le groupe Intrépide Dolisiana où il apprend les bases de la musique congolaise.En 1995, il commence à chanter dans le groupe Multi-stars; un groupe qui a engendré des artistes de renom comme Jules Chigard , Freddy Colby.
En 1996, il fait ses débuts sur scène avec le groupe Arc-en-ciel Musica de Brazzaville où il est à la fois chanteur et animateur. Deux albums « Terminator » et « Sens interdit » sortent et connaissent un grand succès entre 1997 et 1998.
Après la dislocation de ce groupe en 2001, il se tourne vers sa deuxième passion, l’animation télé. Il participe à plusieurs émissions télévisées telles que « Jeune talent » et « Musique en ligne ». Ces émissions l’ont inspiré énormément, ce qui fait qu’en 2006, il devient l’homme de média de « RTNA » à Dolisie où il anime une émission de radio et de télévision intitulée « Impact » ainsi qu’une tranche d’animation appelée « Simbasa ntsaka » à la radio.
Il crée ensuite une nouvelle émission « Ndule + » sur la chaîne DVS+. Son travail est alors reconnu par ses pairs et les téléspectateurs. En 2008, il est élu meilleur animateur de la ville de Dolisie.
En 2010, Dicarson One décide de quitter le Congo pour s’installer en France et continue son travail avec une nouvelle émission « Dicarson one show » qui met en avant les artistes, les hommes d’affaires connus ou méconnus, une émission qui est aujoud’hui la vitrine de la diaspora congolaise et internationale.








