Née en décembre 1957 à Kimongo poste, Émilienne Mboungou-Mouyabi est une figure emblématique et pionnière des femmes pasteurs de l’Église évangélique du Congo. Connue par son courage, sa détermination, sa franchise et son dévouement, Émilienne a marqué l’histoire de l’EEC par son parcours hors du commun.
De 1965 à 1972, Émilienne a fait ses études primaires à l’école primaire Emery Patrice Lumumba de Kimongo, puis poursuit ses études secondaires au collège d’enseignement général (C.E.G) Sollat Hilaire de Kimongo. Pourtant disciplinée et intelligente, en 5ᵉ Émilienne arrête ses études en classe et se consacre à l’œuvre de Dieu. En effet, elle commence par encadrer les catéchumènes de sa paroisse avant d’être elle-même formé par l’évangéliste Jean-Paul Makosso qui très vite remarque son engagement dans l’œuvre du Seigneur. Ce dernier la recommande au pasteur Roger Bavibidila, président du consistoire.
Quelques mois après, elle Émilienne est nommée secrétaire consistoriale à Djambala, sous la direction du pasteur Bavibidila. C’est à ce moment qu’elle décide de servir Dieu à plein temps et devenir pasteure.
Malheureusement, son choix déplait à sa famille. Convaincu de sa vocation, Émilienne décide de se présenter au concours pastoral. Soutenue par ses responsables, elle est proposée au conseil synodal comme candidate aux côtés de deux autres candidats.
En 1976, ils présentent le concours, Émilienne est la seule à s’admettre. En octobre 1976, à 19 ans, Émilienne, elle, entame ses cours au séminaire de Mantsimou en commençant par le CPP3, équivalent la 4ᵉ. Une année après, elle réussit avec succès son BEMG.
Elle poursuit ensuite ses études en théologie pendant cinq ans, durant lesquelles elle se distingue au milieu des hommes. Ainsi, Émilienne passe des stages dans les paroisses de Kimouélé et Kitsindi et obtient son diplôme de pasteure en juin 1985 et devient la 1ʳᵉ femme pasteure de l’EEC.
Émilienne n’était pas que pasteure, mais aussi épouse. En juillet 1985, son époux aussi pasteur et elle, ont été affectés au consistoire de Kolo, avant de continuer son ministère dans d’autres villages comme Mouzanga, Mouyondzi. Elle a aussi animé le département de l’œuvre féminine de l’EEC à Brazzaville.
En 1989, à l’âge de 39 ans, alors qu’elle s’apprêtait à passer le concours d’entrée à la faculté théologique protestante de Yaoundé au Cameroun, Émilienne a perdu la vie. Sa mort fut un choc tant pour l’Église que pour sa famille.
Il faut noter que Émilienne a eu un court ministère, mais impactant. Elle fut et demeure un exemple pour plusieurs femmes.








