Postée le 08 oct. 2025, cette photo de Exodia la Sublime d’or sublime et Bert Etou a fait couler encre et salive sur la toile congolaise, car les deux personnalités auraient tourné le dos à leurs divergences.
Certains Congolais pensent que la jeune et unique chroniqueuse congolaise aurait compris qu’il fallait se mettre au milieu du village afin de jouer sa partition selon les règles de l’art, celle de faire rayonner l’expression artistique congolaise dans toute sa diversité. Elle aurait fait appel à la raison pour soigner ses relations dans l’espace culturel congolais.
D’autres estiment qu’elle a plutôt tourné le dos à Roga Roga et espère bénéficier de la générosité de Bebert Etou, le manager Patron, le Galilée de la musique congolaise, un des grands hommes culturels que le Congo héberge jusqu’ici. D’ailleurs elle était bel et bien sur la scène de la trilogie de Tidiana mario au stade Eboué pour sublimer ce défi réalisé dans un contexte sécuritaire très sensible.
Par-dessus tout, Exodia la sublime, la poutine de la presse congolaise se bat au quotidien pour marquer la présence de la femme dans la chronique musicale congolaise, laquelle est dominée par des hommes et aussi où chaque chroniqueur aurait son ou ses artistes préférés, une réalité qui déstabilise l’équilibre dans la promotion culturelle.









