LACONGOLAISE 242

Home / SOCIETE / ACHILLE MOUEBO LE ROI DU MUTENFO-POP S’ÉTEINT À 54 ANS

ACHILLE MOUEBO LE ROI DU MUTENFO-POP S’ÉTEINT À 54 ANS

L’artiste musicien, interprète et guitariste Achille Mouebo, le roi du Mutenfo-pop s’est éteint ce 21 octobre 2025 à son domicile à Pointe-Noire.

Achille était connu pour son style musical unique, le « mutenfo-pop », synonyme de joie, bonne humeur et d’ambiance, qu’il enrichissait avec d’autres styles comme l’afro-zouk et l’afrobeat.

Fidèle à ses racines, Achille Mouebo chantait souvent dans les langues locales comme le kituba, le lingala et le kuni. Il s’est imposé dès les années 1990 comme une figure majeure de la scène musicale nationale. C’est en 1996, qu’il avait fondé son groupe et en 2022, il a sorti son premier album Filiation enregistré à Douala. Un album qui a non seulement marqué le début d’un parcours artistique audacieux et mais aussi inspirant.

Achille n’était pas qu’un artiste, mais un homme engagé, qui était sensible pour les causes sociales, par exemple, il s’est investi pendant longtemps dans la lutte contre le SIDA.

Grâce à sa musique, qui fusionnait le R&B et les sonorités locales, Achille avait su séduire les amoureux de la bonne musique. Sa disparition est sans doute un choc pour les mélomanes.

On se souviendra toujours de « L’invité n’invite pas », un hit qui a non seulement marqué les esprits, mais qui a également affirmé sa place parmi les icônes de la musique congolaise.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page