LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

“FOOTBALL SANTÉ” UN COLLECTIF DES JEUNES CADRES AUTOUR D’UN DIVERTISSEMENT SAIN POUR LA BONNE SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

“FOOTBALL SANTÉ” UN COLLECTIF DES JEUNES CADRES AUTOUR D’UN DIVERTISSEMENT SAIN POUR LA BONNE SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

Pour permettre aux jeunes professionnels(travailleurs) à se maintenir en bonne santé et se divertir sainement, Athanase Jaurès Moussoungou, AJM pour les intimes, a créé depuis février 2023, un collectif axé sur le sport de maintien sous le nom “Football santé”.

Football santé qui est un groupement prônant la bonne santé physique et mentale par la pratique du football, regroupe plus d’une vingtaine des jeunes professionnels de plusieurs catégories à savoir : des journalistes, des enseignants et agents de l’Université Marien Ngouabi, des agents de la force publique, … et quelques étudiants.

Ces jeunes se rassemblent une fois la semaine notamment le samedi dans un complexe sportif de la place pendant 1 heure moyennant quelque chose chacun pour faire face à la location du terrain et aux charges fixes.

L’idée de créer ce collectif vient d’un constat fait par l’initiateur : « nous nous sommes rendus compte que dans la plupart des cas, des jeunes professionnels sont occupés du lundi au vendredi. Généralement lorsqu’ils veulent trouver un temps de loisir, nombreux vont dans le vip, rare sont ceux qui font du sport, d’autres encore font juste la marche le dimanche alors que c’est complexe ». En plus, Athanase Jaurès MOUSSOUNGOU ajoute que pour avoir l’équilibre physique et mental et aussi pour être plus efficace dans sa profession il faut la pratique régulière du sport.

Pourtant, il y a plusieurs activités sportives qui aident à avoir une bonne santé. Mais, le choix de AJM est porté sur le football parce que, pour lui, c’est le sport roi, un sport qui véhicule plus d’émotions ainsi que des vertus. En plus il rassemble plus de monde et entretient le vivre ensemble. Hormis cela, le football est un sport complet avec beaucoup d’intensité. Une heure de football permet de brûler 413 calories, et 590 à une allure de compétition. En le pratiquant, les joueurs luttent, courent et sautent, tous les muscles sont sollicités. Il permet d’améliorer l’endurance, le rythme cardiaque ce qui a un impact considérable sur la productivité et l’efficacité au travail(profession).

AJM envisage maintenir l’activité dans le temps avec un plan d’action efficace fait sur mesure . Pour éviter la monotonie, Athanase ambitionne connecter à Football santé d’autres activités à savoir : des exercices de gymnastique, des séances de musculation,  de la natation et même des massages individuels chez le kinésithérapeute professionnel après chaque match pour la bonne forme et l’équilibre émotionnel.   

Notons que, pour intégrer le collectif, il suffit d’aller jouer une fois par invitation ou s’auto invité.

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242