LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

IMMERSION DANS LES VERTUS DES BRIQUES EN TERRE CUITE

IMMERSION DANS LES VERTUS DES BRIQUES EN TERRE CUITE

La brique en terre cuite est un type de brique issu de procédés de conception très anciens. Une brique en terre cuite est généralement conçue à base d’argile et de sable. C’est la couleur de l’argile qui donne teinte à la brique.

Une grande partie des villes du Congo, comme la ville de DOLISIE dans le département du Niari où la brique en terre cuite est toujours d’actualité. Elle s’invite d’ailleurs dans presque tous les quartiers de la capitale de l’or vert où plusieurs jeunes garçons et adultes se donnent dans la production des briques en terre cuite. Ils malaxent avec des pieds de la terre argileuse, mélangée à de l’eau. Ils remplissent ensuite des moules à brique et sèche puis font cuir dans un four.

La brique en terre cuite est utilisée dans la construction des maisons, d’édifices etc. Ses qualités sont multiples et sont adaptées à tous les usages.

Pour  construire un mur en intérieur avec des briques en terre cuite , c’est généralement les briques plâtrières qui sont utilisées à cet effet.

Pour les murs en extérieurs, des briques pleines en terre cuite sont souvent plus utilisées et sont mieux adaptés aux intempéries. On peut également utiliser des briques pleines pour construire les murs porteurs d’une maison.

Aussi, des briques en terre cuite de parement, qui servent très souvent à orner un mur et à lui donner un aspect traditionnel. Mais, le choix d’une brique de terre cuite dépend de certains besoins initiaux. En exemple des briques étirées ou pressées qui sont des briques en longueur, très efficaces pour construire une maison et des briques moulées à la main qui sont des briques artisanales, particulièrement coûteuses.

La brique en terre cuite s’adapte à tous les projets, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels. Si ce matériau de construction est encore utilisé aujourd’hui, parfois au dépit de briques plus sophistiquées, comme la brique monomur, c’est tout simplement parce qu’elle a de très nombreux avantages.

La production de briques cuites est un processus qui nécessite de la main-d’œuvre. Autour de cette production de matériaux à partir de ressources naturelles, des emplois peuvent être générés.

La brique en terre cuite est naturellement isolante. Associée à des isolants de qualité, elle offre une maison très agréable à vivre, contrairement à d’autres briques, la brique en terre cuite est artisanale et écologique. Sa production est en effet très peu polluante. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau sain et respirant.

Notons que les briques en terre cuite sont des briques de conception artisanale, cuites dans un four à 1200 °, et offrent un côté naturel et très esthétique à n’importe quelle maison. Pour la plupart des maisons elles n’ont pas besoin d’un enduit.

La brique terre cuite est un matériau doté d’une longue durée de vie. Elle est très résistante aux intempéries climatiques. En plus, elle est très écologique et offre une excellente isolation thermique et phonique aux habitats.

Photo d’illustration : ADIAC

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page