LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LE CONGO AFFRONTERA LA RDC PAYS ORGANISATEUR DE LA 9ème ÉDITION DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE-KINSHASA 2023

LE CONGO AFFRONTERA LA RDC PAYS ORGANISATEUR DE LA 9ème ÉDITION DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE-KINSHASA 2023

Les Diables Rouges de moins de 20 ans représenteront le Congo à la 9ème édition des jeux de la francophonie qui aura lieu en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Logé dans le groupe A, le Congo hérite de la RDC, pays organisateur et rival depuis des décennies, le Canada et Madagascar.

Les Diables Rouges du Congo qui sortent droit des ¼ de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins des 20 ans (3 mars 2023), organisée en terre des pharaons en Egypte, devraient revoir ses performances pour améliorer ses prestations pendant cette 9ème édition des jeux de la Francophonie, et rêver gagner cette compétition comme en 2009 et 2013.

Sinon, nous allons toujours demeurer dans la nostalgie du sacré réalisé par le Congo pendant deux éditions consécutives à savoir :

  • Lors de la 6ème édition à Beyrouth au LIBAN (2009) en battant les éléphants de Côte d’Ivoire 5 tirs contre 3 lors de l’épreuve fatidique des tirs aux but. Les Diables Rouges remportent ainsi la médaille d’or et se sont vus placer au sommet de cette édition.
  • Le Congo a récidivé lors de la 7ème édition à Nice en FRANCE (2013), qui reste jusqu’ici une de ses plus belles performances en battant la France pays organisateur en match de groupe 3-0 avant de batte le Maroc en finale 2-1. Les Diables rouges entrent ainsi dans la légende de ces Jeux en étant la première équipe à conserver le titre, après le succès de Beyrouth en 2009. C’est ainsi que la sélection nationale des moins de 20 ans a été reçue avec les honneurs par le Président de la République Son Excellence Denis Sassou N’Guesso

Le football congolais qui a toujours bénéficié d’une attention particulière de l’état congolais, peine ces dernières années à ramener des résultats louables à la maison. Le championnat local congolais mérite davantage un regard particulier des autorités compétentes pour se conformer aux défis qui s’imposent pour relever le niveau du football congolais et être plus compétitif sur le continent.

Pour votre gouverne, Les Jeux de la francophonie qui ont vu le jour pour la toute première fois le 08 juillet 1989 au Maroc sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, qui regroupent les jeunes du monde entier en épreuves individuelles ou par équipes. Ces jeux sont organisés par le comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) et le comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) sous l’égide de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ainsi, en 2017 lors des huitièmes jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire /Abidjan le Congo a remporté 5 médailles d’or et a occupé le 8ème rang au classement général.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA