IMPACT DE L’ALLAITEMENT MATERNEL SUR LA SANTÉ ET LA CROISSANCE DU BÉBÉ
« Allaitement et travail… C’est possible!» est le thème choisi cette année pour magnifier avec faste la semaine mondiale de l’allaitement maternel laquelle semaine est célébrée chaque année durant la première semaine d’août. En toile de fond, sensibiliser le public aux vertus liées à l’allaitement du nouveau-né et encourager les femmes enceintes à allaiter leur bébé.
Le thème de cette année mettra l’accent particulier sur l’allaitement maternel et le travail, offrant une occasion stratégique de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel – congé de maternité d’au moins 18 semaines, idéalement plus de 6 mois, et mesures d’adaptation en milieu de travail après cette date.
Ces questions sont urgentes pour faire en sorte que les femmes puissent allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent, selon l’OMS plus d’un demi-milliard de femmes qui travaillent ne bénéficient pas des dispositions de base relatives à la maternité ; et beaucoup d’autres se retrouvent sans soutien lorsqu’elles retournent au travail.
Au Congo, 97 % des femmes allaitent certes, mais seules 33 % d’entre elles le font de façon exclusive et seulement 25 % des Congolaises donnent le lait maternel à leur enfant dès les premières heures de la vie comme le recommande l’organisation mondiale de la santé.
L’allaitement maternel est la norme biologique pour les mammifères qui utilisent le lait produit par les seins pour nourrir leur progéniture. En effet, l’allaitement maternel est vital pour la survie, la santé optimale, la croissance et le développement de l’enfant.
De plus, les bébés ont un réflexe de succion et peuvent téter et avaler du lait. La médecine moderne considère le lait maternel comme la forme la plus saine de préparation pour nourrissons. L’allaitement maternel profite à la fois à la mère et à l’enfant car il prévient les maladies. L’allaitement à long terme est souvent associé à une meilleure santé mentale pendant l’enfance et l’adolescence. L’allaitement maternel est plus bénéfique pour la santé de la mère et de l’enfant que l’alimentation au lait maternisé. Le lait maternel est une partie de vie de nos mamans qui donne de la vitalité à notre croissance.
Dans une déclaration conjointe, Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, et Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), insistent sur « la nécessité d’intensifier le soutien à l’allaitement sur tous les lieux de travail, afin de maintenir et de renforcer les progrès enregistrés en matière d’allaitement au sein dans le monde entier ».
Selon l’OMS et l’UNICEF, la présence d’un appui sur le lieu de travail joue un rôle essentiel à cet égard. Des données probantes montrent en effet que les taux d’allaitement maternel chutent considérablement quand les femmes retournent travailler, mais qu’il est possible d’inverser cette tendance en aidant les mères à continuer d’allaiter leur bébé sur leur lieu de travail.