LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

PARTICIPATION EFFECTIVE DE HUIT JEUNES CONGOLAIS AU FORUM “NEW GENERATION” EN RUSSIE

PARTICIPATION EFFECTIVE DE HUIT JEUNES CONGOLAIS AU FORUM “NEW GENERATION” EN RUSSIE

Dans le cadre du deuxième Sommet Russie‑Afrique qui a eu lieu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, Russie, huit jeunes Congolais ont participé au Forum économique et humanitaire dans le cadre du programme “new generation”, nouvelle génération, un programme qui permet aux jeunes leaders africains des différents milieux de tisser les liens forts et aussi de se familiariser avec la Russie. Ces jeunes ont été accueillis chaleureusement à l’aéroport international MAYA-MAYA, le 1 août 2023 par madame Maria Fakhrutdinova, Directrice de la Maison Russe après leur bref séjour.  

Pendant près d’une semaine, ces jeunes ont participé à des tables rondes, rencontres et séances de travail sur plusieurs sujets notamment l’économie, la technologie, la santé, l’éducatif, l’humanitaire, la culture…

En plus, ils ont eu un échange avec les représentants de l’Université de Saint-Pétersbourg qui leur ont présenté différents avantages d’étudier dans ladite université. Par cette même occasion, plusieurs filières leur ont été présentées notamment, ce qui leur permettra de booster davantage l’économie de leurs pays.

Ce forum a été bénéfique pour ces jeunes, car il a enrichi leurs connaissances sur plusieurs secteurs d’activités, aussi, ils n’ont pas manqué l’occasion de visiter des musées de l’Ermitage et le Palais de Peternhof ainsi que le centre géographique de Saint-Pétersbourg, des bâtiments et même des statuts remplis d’histoires.

Pour Dominique Linguendze, ce forum a été profitable, parce que, cela lui a permis d’élargir son carnet d’adresse et d’entrer dans un nouveau cercle des journalistes.

 « Nous avons appris beaucoup de choses, surtout le côté culturel de la Russie, particulièrement avec sa nouvelle vision de vouloir se tourner vers l’Afrique dans différents secteurs. C’était une belle expérience, un sentiment de joie d’être rentré au pays en bonne santé. Pour ce faire, nous disons merci au centre culturel russe de nous avoir associé à cette nouvelle vision », a renchéri Christie Matsiona, participante et journaliste à Drtv.

Après l’aéroport, la Directrice de la Maison Russe n’a pas tari les mots pour encourager et féliciter ces huit jeunes. Dans cette même lancée, un repas convivial leur a été offert comme souhait de bon retour au pays.  

Une restitution sur le forum est prévue dans les prochains jours à la Maison, à laisser entendre madame Maria Fakhrutdinova.  

Ce forum qui a pris fin par une soirée culturelle sur un bateau entre jeunes africains était une belle expérience pour les huit congolais.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA