IRRUPTION DU TROPHÉE « PRIX DÉCOUVERTE RFI 2020 » DE WAYÉ LORS DE SA PRODUCTION SCÉNIQUE À L’IFC
“De l’ombre à la lumière”, c’est sous ce thème que l’artiste Waye a livré un concert 100% live le 2 décembre 2023 à l’Institut Français du Congo de Brazzaville. Cette prestation scénique a été marquée par la présentation officielle de son sacré prix Découverte RFI 2020 pour une première fois de façon solennelle au public.
Avant sa performance scénique qui a fait la joie de plus d’un, Wayé a pris une minute de silence en mémoire des Congolais qui ont perdu la vie dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023 au stade Michel Ornano. Juste après, il a exécuté avec justesse pour le grand bonheur de son public plusieurs de ses titres comme Mbok’Oyo qui lui a valu le prix Découverte RFI, Soûlard en feat avec la Légende Zao casimir, taximan, Mano Ye le plus récent sur le marché.
Waye a saisi cette occasion pour inviter le public congolais a voté massivement pour Jessy B, artiste rappeuse congolaise qui figure parmi les 10 finalistes du prestigieux Concours Prix Découverte RFI 2023. Pour la circonstance, cette dernière a partagé la scène avec Wayé par un freestyle à la hauteur de son savoir-faire artistique.
Ayant la maitrise de la magie de la scène, Wayé a proposé au public une prestation 100% live portée par une présence scénique et une technique de chant hors classe.
En sus, sa prestation scénique a été teintée par la présence de plusieurs surprises, lesquelles surprises ont greffé avec brio leur talent sur la scène de Wayé entre autres : Koffi de Brazza, Diesel Gucci, Nix ozay, X-ICE, la voix d’or Fanie Fayar…
Les partenaires de Wayé à savoir Airtel et Class ont soutenu sa production scénique.
Doté d’une direction artistique authentique et hors du commun, Wayé est un artiste rappeur congolais qui évite les clashs, prône la paix et l’unité dans son univers artistique. Ce dernier se bat dans sa démarche artistique pour que le rap se pratique au sens propre du terme, c.-à-d. passer un message pour éveiller la conscience.
Il faut noter que Wayé est le 4ᵉ artiste congolais qui a inscrit avec succès le nom du Congo sur la liste du prestigieux prix Découverte RFI après Zao Casimir en 1982, Mav Cacharel en 1983 et N’zongo Soul en 1984.