JEUNESSE CONGOLAISE APPELEE À SE RECONNECTER AU NOMBRIL DE LA TRADITION AFRICAINE
A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique célébrée le 29 mai de chaque année depuis 1963, la Maison a organisé une conférence débat sous le thème : « l’Afrique face aux exigences du 21ᵉ siècle » le 29 mai 2024. Ce, dans le but d’interpeller la jeunesse congolaise à faire un retour aux sources, prôner et incarner le panafricanisme.
Quatre sous thèmes ont constitué l’ossature de cette conférence à savoir : l’Afrique face aux défis du nouvel ordre mondial développé par Ed Chevry Diaz, Journaliste culturel à Télé Congo, la jeunesse africaine devoir de mémoire à l’air de la mondialisation par Alexis Bongo, journaliste à la DRTV, la Russie et l’Afrique : origine et évolution d’une relation pour la libération des peuples et de développement, par le Dr Ernest Tchiloemba Tchitembo, conseiller du Premier Ministre-chef du Département Diplomatique et Relations internationales et la Russie et l’Afrique dans la construction d’un nouvel ordre mondial fondé sur le respect des valeurs humaines et de la souveraineté des États par le Professeur Abira Galebay.
Après avoir développé chaque sous thème, il a été souligné que la mémoire et les valeurs de l’Afrique ont été perdues et devraient être restituées et retrouvées. Parce que les africains auraient perdu tous les repères, ils s’identifieraient aux autres.
De plus, parce que la jeunesse africaine a sa tête, son cœur et son âme en Europe. Pour elle le paradis terrestre, c’est chez les autres. Il est nécessaire que la jeunesse africaine sorte du complexe d’infériorité, et qu’elle réécrive et révise l’histoire.
« Chaque année, la Russie célèbre cette journée de l’Afrique, nous n’oublions pas notre coopération depuis le premier jour de l’indépendance de l’Afrique. », a déclaré Maria Fakhrutdinova , Directrice de la Maison Russe. “Pour cette année, nous avons décidé d’organiser cette conférence pour vous parler des défis auxquels l’Afrique est confrontée. Je vous invite à réfléchir profondément sur le sujet afin que vous puissiez comprendre certaines choses. », a-t-elle ajouté.
Le professeur Abira Galebay a souligné que « C’est une journée de repère et de rappel historique, c’est une journée qui doit nous aider à faire le bilan de l’Afrique, d’où vient l’Afrique et où va- t-elle. Les jeunes doivent susciter les débats, car la nécessité réside dans la formation des capitales africaines, sur la question de la solidarité, sur la création de richesses, et les jeunes africains doivent prendre conscience de l’état de la situation de l’Afrique de leur responsabilité pour l’Afrique de demain. La jeunesse ne doit pas baisser les bras, le combat continue, il ne date pas d’aujourd’hui, nos enceintes l’ont commencé et nous le finirons. »
Ed Chevry Diaz, quant à lui, pense qu’il serait nécessaire d’enseigner les langues maternelles dès l’école maternelle. Pour lui, les discours du Président de la République, ainsi que les journaux de 20h devraient également être diffusés dans les langues nationales.
Une belle initiative, car cette conférence a permis à la jeunesse congolaise de se reconnecter au nombril de la tradition africaine pour conserver ses repères, mieux comprendre le monde et affronter l’avenir avec lucidité.