LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LE 28 MAI L’HUMANITÉ CÉLÈBRE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE MENSTRUELLE

LE 28 MAI L’HUMANITÉ CÉLÈBRE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE MENSTRUELLE

Initiée par l’ONG allemande Wash United en 2014 dont Thorsten Kiefer est le fondateur, La journée mondiale de l’hygiène menstruelle, connue sous son nom anglais Menstrual Hygiene Day, célébrée le 28 mai de chaque année, vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne l’hygiène menstruelle chez la femme et en particulier l’adolescente à travers le monde.

Cette année, la journée sera célébrée ce mardi sous le thème “Faire de la menstruation un élément normal de la vie d’ici à 2030″. Le but, c’est d’abord de briser le silence autour des règles et de permettre aux filles et aux femmes de vivre leur période de règles sans difficulté.

Certaines filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. Une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles, selon l’UNICEF.

Cette journée est destinée à servir de plateforme pour réunir les personnes, les organisations, les entreprises sociales et les médias afin de faire entendre une voix à travers le monde, ainsi briser le silence sur la gestion de l’hygiène menstruelle, car une mauvaise gestion de celle-ci peut causer des infections et avoir un impact négatif sur la santé reproductive.

La santé étant le bien le plus précieux, Menstrual Hygiene Day arrive donc à point nommé pour que les parents, l’État, les églises, les artistes et autres leaders de la société, de prendre à bras-le-corps cette initiative pour édifier davantage la femme comme la jeune fille sur les bienfaits d’une bonne hygiène menstruelle et la permettre de vivre ses règles de manière indépendante, digne, confiante et sans stigmatisation, en mettant à sa disposition tout le confort dont elle a besoin.

Pour votre gouverne, le mois de mai étant le 5ᵉ mois de l’année et la plupart des femmes ont en moyenne 5 jours de règles tous les mois, intégrés dans un cycle d’environ 28 jours, ainsi la journée mondiale de l’hygiène menstruelle en date du 28 mai a été choisie pour cette symbolique.

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page