“LA DURABILITE, L’ENVIRONNEMENT, L’EAU” L’ADN DE LA 10ème ÉDITION DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN
Dans le cadre de la 10ᵉ édition de la Rencontre internationale d’art contemporain (RIAC) qui aura lieu du 04 au 23 septembre 2023 à Brazzaville sous le thème : « la durabilité, l’environnement, l’eau », Bill Kouélany, initiatrice des Ateliers SAHM a tenu une conférence de presse le lundi 04 septembre 2023 en présence de monsieur Alexandre Becher, Directeur Général de PEFACO HOTEL MAYA-MAYA, parrain de cet évènement pour fixer l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de cette édition.
En phase avec le thème de cette année, Bill Kouélani estime que c’est une question du respect et de la préservation de la nature, une préoccupation qu’on rencontre de plus en plus dans des sommets actuellement, mais aussi un thème d’actualité au Congo. Aussi, c’est pour éveiller la conscience collective afin de prendre soin de la terre comme si on prenait soin de son corps. Les artistes vont jouer leur partition pendant cette édition de par leur création artistique pour permettre certainement aux congolais de poser des actes responsables vis-à-vis de la nature.
En parallèle des ateliers, pendant cette 10ᵉ édition, plusieurs activités sont au menu, notamment les spectacles de danses, du théâtre, de la musique, de la performance, du slam, des projections, des débats d’idées, sans oublier deux expositions collectives.
Pour cette édition, les formateurs sont venus de la France, du Congo, du Bénin, du Royaume-Uni et du Cameroun. Cependant, comme à l’accoutumée, cette édition réunira plus de 50 artistes nationaux et internationaux venus du Congo, Allemagne, Mali, RDC, Algérie, Cameroun, Gabon, France, Sénégal, Madagascar, Nigéria, Côte d’Ivoire, Niger et Tchad.
« L’histoire de Bill m’avait beaucoup marqué, c’est une femme très engagée, une personne qui aime aider les autres, voilà pourquoi j’ai pris l’engagement de soutenir ses projets », a dit en substance Alexandre Becher sur la question de sa motivation à soutenir la RIAC.
Cette plateforme d’expression artistique qui a donné une dimension internationale à plusieurs artistes congolais mérite une attention singulière des pouvoirs publics.
Née dans le souci de remédier au manque d’événements culturels de portée internationale et d’offrir plus de visibilité à la création artistique congolaise sur la scène internationale, la RIAC est une rencontre qui permet d’explorer les multiples facettes de l’art contemporain, de mettre en lumière le talent exceptionnel des artistes présents et aussi renforcer les liens entre les artistes.