LACONGOLAISE 242

LA FRANCO-CONGOLAISE NADÈGE ABOMANGOLI PREMIÈRE FEMME NOIRE À LA VICE-PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE

LA FRANCO-CONGOLAISE NADÈGE ABOMANGOLI PREMIÈRE FEMME NOIRE À LA VICE-PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE

Née en septembre 1975 à Brazzaville et fille de Paul Abomangoli, cadre de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale–UPADS, Nadège Abomangoli est une femme politique française membre de La France insoumise, élue troisième vice-présidente de l’Assemblée nationale le 19 juillet 2024 et devient la première vice-présidente noire de l’Assemblée nationale française.

C’est avec 52,60 % des suffrages, Nadège Abomangoli est réélue au 1er tour comme députée de la 10ème circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des élections législatives de 2024. Le 19 juillet 2024, la franco-congolaise est élue troisième vice-présidente de l’assemblée nationale française, devenant ainsi la première femme noire à accéder à ces fonctions.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Nadège Abomangoli a grandi à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Elle s’engage dans la politique en rejoignant l’association SOS Racisme avant d’adhérer au Parti socialiste en 2006.

C’est en 2022 qu’elle avait été élue avec 55,53 % des suffrages exprimés et devient députée de la XVIe législature de la Cinquième République. Le 30 juin 2024, Nadège est réélue dès le 1ᵉʳ tour députée de la 10ᵉ circonscription de la Seine-Saint-Denis.

De 2015 à 2021, elle a occupé plusieurs postes locaux comme vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité. En 2019, Nadège a quitté le Parti socialiste pour rejoindre La France insoumise.

De 2010 à 2015, elle est élue conseillère régionale d’Île-de-France et préside la commission des sports et loisirs. En mars 2014, elle occupe la 2ème place sur la liste PS lors des élections municipales de Villetaneuse 2.

Nadège qui fait la fierté du Congo est un modèle que plusieurs jeunes filles congolaises devraient suivre.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA