LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA GOYAGE UN FRUIT AUX MULTIPLES VERTUS

LA GOYAGE UN FRUIT AUX MULTIPLES VERTUS

La goyave est un fruit tropical issu du goyavier, un arbre originaire d’Amérique du Sud.

Ce fruit se décline en deux catégories, à savoir la goyave en forme de pomme et celle en forme de poire. En effet, la goyave présente une haute valeur nutritive. Elle est plus riche en vitamine C que les oranges. De plus, elle est une bonne source de fer, de calcium, de magnésium et de potassium.

La goyave serait aussi bénéfique pour le système digestif et soulagerait la constipation. Ses feuilles permettraient de réguler la tension artérielle, de réduire les niveaux de cholestérol, de glucose et de triglycéride.

Outre ses vertus sur la santé, la goyave présente de nombreux bienfaits en cosmétologie. Elle retarde le vieillissement et raffermit la peau tout en lui donnant de l’éclat.

Auparavant, on trouvait les goyaviers dans la ville de Pointe-Noire, dans le département du Kouilou et de la Bouenza. Actuellement, ils se font rares et il est quasiment impossible de trouver des goyaves de nos jours sur le marché.

Les agriculteurs congolais devraient penser à cultiver cet arbre fruitier, car il figure parmi les arbres fruitiers aux multiples vertus thérapeutiques.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA