LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA PHASE 1 DES “SEMAINES CULTURELLES CROISEES CONGO – RUSSIE” A FERMÉ SES PORTES EN APOTHÉOSE

LA PHASE 1 DES “SEMAINES CULTURELLES CROISEES CONGO – RUSSIE” A FERMÉ SES PORTES EN APOTHÉOSE

La phase 1 des “semaines culturelles croisées Congo – Russie” s’est clôturée ce 13 juillet 2023 au Palais des Congrès par une performance culminante de la troupe de danse passionnelle VAINAKH. C’était en présence de madame Lydie Pongault, Ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs et de son excellence Gueorguy Tchepik, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo et de Gilbert Mokoki, Ministre de la santé et de la population.

Le groupe de danse VAYNAKH qui a proposé pour la toute première fois en terre congolaise la célèbre danse passionnelle du CAUCASE, a fait une prestation scénique en douze tableaux, laquelle prestation a fait voyager les Congolais présents dans la salle en terre Russe. Pendant cette phénoménale prestation, le célèbre groupe russe a évoqué plusieurs thèmes, notamment la réconciliation.

Il faut rappeler que l’ouverture de cette messe culturelle a débuté par la performance de la chanteuse russe d’Opéra, Daria Davidora à Olympique palace où elle avait surfé avec brio sur les eaux de la rumba avec Clotaire Kimbolo. Aussi, la première partie de ce concert avait été assurée par Polina Dmitrievna Komar, championne olympique qui avait fait une performance de natation synchronisée.

 Ce genre d’activités sont à encourager et à pérenniser, car cela faciliteront le brassage culturel entre les artistes congolais et russes.

Rappelons que, c’est à l’occasion du deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, que la Maison Russe a organisé de front avec le Congo cette semaine culturelle.  Et donc, la 2ᵉ phase aura lieu en mois de septembre en Russie où les artistes congolais y sont d’ailleurs impatiemment attendus.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA