LACONGOLAISE 242

LE MARCHÉ DE LA MUSIQUE AFRICAINE AMORCE SA SÉRIE DE MASTER CLASS

LE MARCHÉ DE LA MUSIQUE AFRICAINE AMORCE SA SÉRIE DE MASTER CLASS

À l’occasion de la 11ᵉ édition du Fespam, le lundi 17 juillet 2023, le marché de la musique africaine (MUSAF) a amorcé sa série de master class au Palais de Congrès dont l’une d’elles ayant pour thème : « Manager sa communication pour construire une influence durable grâce aux réseaux sociaux et aux médias ». Cette master class qui a été modérée par Hugues Vogel, chroniqueur Dr tv a connu la participation de quatre brillants exposants à savoir, Elwin Gomo consultant en marketing digital, Florelle Manda, journaliste, présentatrice tv et productrice d’émission, Ethel Ngombe, Directeur Général de l’agence 360 communication et activiste culturel et Charlemagne Mayassi, manager d’artistes, producteur et CEO de l’agence DIAMANT NOIR.

 Trois grands points ont été débattus au cours de cette master class à savoir : les éléments clés pour développer une identité artistique forte et cohérente sur les médias et les réseaux sociaux, les meilleures pratiques pour créer du contenu et comment résumer l’impact des réseaux sociaux. À cet effet, il ressort de ses échanges que, les outils clés pour développer une identité, c’est d’être soi-même, de proposer une identité authentique et impactant.

Aussi, il est important de connaitre les besoins des internautes, connaitre la portée de ses propos sur les réseaux sociaux et être sincère et vrai dans ses propos. De son côté, Charlemagne a résumé les éléments clés en sept points, à savoir :  définir les objectifs, choisir sa cible, créer du contenu de qualité, être cohérent dans les publications, interagir avec l’audience, collaborer avec des médias percutants et prendre le temps d’analyser le retour.

Pour les meilleures pratiques, deux points ont été retenus, notamment la création de contenu et le choix du canal de diffusion adapté.

Ce genre de conférence arrive à point nommé, car plusieurs artistes congolais ont un sérieux problème dans la gestion de leurs identités sur les réseaux qui pourrait exporter de par le monde leur image ainsi que leur savoir-faire artistique.

Notons que le marché de la musique africaine (MUSAF) se positionne comme un cadre de découverte et d’échange entre artistes, professionnels, les institutions et grand public. Au-delà de son caractère pédagogique et de transfert de connaissances, ces différentes rencontres visent à susciter des nouvelles vocations en République du Congo. Sa vision rénovée est de créer un puissant levier qui vise à garantir la professionnalisation des opérateurs africains et favoriser l’éclosion et l’émergence des jeunes talents sur le plan international.

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page