L’ÉCRIVAIN CONGOLAIS FANN ATTIKI REÇU PAR LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON À LA CASE DE GAULLE – BRAZZAVILLE
Fann ATTIKI, écrivain congolais de renommée internationale a eu un moment d’échanges fructueux à la case de Gaulle avec son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République Française lors de sa visite de travail à Brazzaville le 3 mars 2023.
Il était question de discuter sur les conceptions partagées de la francophonie, d’une nécessité de la réforme et de l’enrichir d’un aspect éducationnel (au-delà de ses formes : culturelle, artistique, économique…) ; la force de la littérature d’expression française qu’incarnent les deux Congo, et son désir de collaborer avec la jeunesse du prochain sommet Francophonie 2024.
Après cette rencontre, le président français a fait un discours sur les relations entre la France et le Congo Brazzaville dans lequel il n’a pas manqué de saluer le dynamisme congolais :
« Le dynamisme du Congo, c’est sa culture, sa musique, son audace, sa littérature. Ce sont les rythmes de la rumba, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2021 et qui, je dirais, depuis tant de décennies, vit une véritable histoire d’amour avec les Instituts français du Congo. C’est l’extravagance savante des sapeurs de Brazzaville. Autant de signes de créativité qui inspirent tant en Afrique qu’en France. C’est la littérature, évidemment, avec des grands noms historiques — Sony Labou Tansi, Mabanckou et tant d’autres, … Fann Attiki avec qui je viens de passer quelques instants, qui fut lauréat du prix Voix d’Afrique de RFI et Lattès et que je remercie d’être parmi nous ce soir » a déclaré le président français Emmanuelle Macron.
Ainsi Fann Attiki inscrit son nom sur la liste de ces rares artistes congolais reçus par le président d’un pays quelconque grâce à son potentiel artistique.
Il faut reconnaitre que via l’Institut Français du Congo, la République Française apporte considérablement de l’oxygène à l’expression artistique congolaise.
Pour votre gouverne Fann Attiki est lauréat du prix Voix d’Afrique RFI 2021 pour son roman cave 72. Voix d’Afriques est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.
L’auteur, dont l’ouvrage paraît le 1er septembre aux éditions JC Lattès, a été accueilli en résidence à la Cité internationale des arts, à Paris, du 27 août au 28 octobre 2021.
Fann Attiki est né en 1992 à Pointe-Noire au Congo. En 2011, il s’éprend de poésie en assistant – malgré lui – à un atelier de slam initié par l’Association du Styl’Oblique Congo alors qu’il flânait dans le hall de l’Institut français avec pour seul objectif de tromper l’ennui d’un après-midi sans fin. Il s’installe à Brazzaville en 2016, se consacre à l’écriture et au théâtre, participe à un club de lecture, dirige des ateliers de slam.
Sablèche Tsimba