LACONGOLAISE 242

MAKOUA UN DES BERCEAUX AGRICOLES DU PAYS

MAKOUA UN DES BERCEAUX AGRICOLES DU PAYS
RFI

Située dans le département de la Cuvette, Makoua est une ville emblématique du Congo, qui est connue pour sa position géographique exceptionnelle parce qu’elle est traversée par l’Équateur. Chef-lieu du district du même nom, Makoua a été fondée en 1933 par les missionnaires spiritains sous l’épiscopat de Mgr Guichard.     

Avec une population estimée à environ 20 000 habitants, Makoua se trouve sur la rive droite de la rivière Likouala. Elle est placée à mi-chemin entre les localités d’Étoumbi et de Ntokou. Elle est également reliée à la capitale régionale, Owando.

La ville de Makoua est principalement axée sur l’agriculture grâce à son climat tropical humide et ses terres fertiles. Dans cette ville, on cultive différentes cultures telles que :  le manioc, le maïs, les arachides, les bananes plantains, ainsi que plusieurs fruits tropicaux comme la mangue et l’ananas. De plus, la ville de Makoua est connue pour sa pêche artisanale.

La présence de l’Équateur dans cette ville, fait d’elle une destination touristique. En outre, sa proximité avec Owando renforce son potentiel en tant que centre de connexion économique et culturelle dans le nord du Congo.

Il faut noter que grâce à son potentiel agricole, Makoua pourrait devenir un véritable moteur de développement pour le département de la Cuvette.

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page