LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

PLUS DE 40 ARTISTES RUSSES ATTENDUS À BRAZZAVILLE POUR LES “SEMAINES CULTURELLES CROISÉES RUSSE – CONGO”

PLUS DE 40 ARTISTES RUSSES ATTENDUS À BRAZZAVILLE POUR LES “SEMAINES CULTURELLES CROISÉES RUSSE – CONGO”

Maria Fakhrutdinova, Directrice Générale de la Maison Russe a présenté lors d’une conférence de presse tenue à la Maison Russe le 7 juillet 2023 le programme de “semaines Culturelles croisées Russe Congo” en sa phase 1 qui ouvrira ses portes le 11 juillet 2023 à l’Olympique Palace de Brazzaville. 

C’est devant les chevaliers de la plume et du micro que la Directrice Générale de la Maison Russe a détaillé le programme de ladite semaine qui se tiendra du 11 au 13 juillet ainsi que la portée de cette activité culturelle en terre congolaise, qui d’ailleurs connaitra la participation des artistes congolais.

Daria Davidova sera au menu de la première journée de cette messe culturelle entre la Russie et le Congo. La chanteuse Russe d’opéra livrera une prestation scénique haute de facture à l’Olympique Palace dès 17h sous invitation. La première partie de ce concert sera assurée par Polina Dmitrievna Komar, championne olympique qui sera en performance de natation synchronisée et aussi par des artistes congolais comme les lauréats du concours rumba notamment la brillantissime Mirta Mayindou.

Le 12 juillet, une exposition de Sergey Rakhmaninov suivie d’une dégustation de la gastronomie russe sont prévues à la Maison Russe.

Puis le 13 juillet, dernier jour de ces rencontres, le groupe de danse  VAYNAKH proposera pour la toute première fois en terre congolaise la célèbre danse passionnelle du CAUCASE au Palais de congrès avec plus de 40 artistes danseurs sur scène. l’entrée est gratuite et le public congolais est convié massivement pour déguster cette performance scénique qui s’annonce titanesque.

Emeraude KOUKA, conseiller aux arts et lettres de la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et de loisir a indiqué au cours de cette conférence de presse,  que la Russie sera bel et bien présente sur la scène du Fespam le 16 juillet 2023 au rond-point Poto-poto avec le groupe de danse VAINAKH. Ainsi Maria Fakhrutdinova, Directrice Générale de la maison Russe n’a pas manqué les mots pour exprimer sa gratitude.

Ainsi,  Les “Semaines Culturelles croisées Russe Congo” en sa phase 2 accueillera les artistes Congolais dans les prochains jours. Ces semaines faciliteront le brassage culturel entre les artistes congolais et ceux de la Russie. Pour ce faire, les artistes congolais sont impatiemment attendus en Russie pour déployer leur savoir-faire artistique selon leur domaine par prédilection.

Pour votre gouverne, c’est à l’occasion du deuxième sommet Russie-Afrique se tiendra du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, que la Maison Russe a organiser conjointement avec le Congo cette semaine culturelle.  Et aussi la Direction de la maison russe entend pérenniser cette initiative pour les prochaines années.

Poursuivez de l’actualité ici 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA