LACONGOLAISE 242

“POPUL’ART” POUR L’INITIATION DES ENFANTS DES DOUZE DÉPARTEMENTS DU CONGO AUX MÉTIERS D’ART EN SA PHASE 2

“POPUL’ART” POUR L’INITIATION DES ENFANTS DES DOUZE DÉPARTEMENTS DU CONGO AUX MÉTIERS D’ART EN SA PHASE 2

En marge des préparatifs de la 2ème phase du projet Popul’art qui se tiendra du 1er avril 2023 au  31 décembre 2023, Bill Kouélany, Promotrice des Ateliers SAHM et Directrice dudit projet a tenu ce samedi 29 avril 2023 une conférence de presse pour fixer l’opinion nationale et internationale sur cette édition.

Popul’art qui se définit comme une plateforme d’initiation aux métiers d’arts s’adressant aux enfants dans les douze départements du Congo, ambitionne former 1800 jeunes filles et garçons de 10 à 25 ans. À cet effet, 150 jeunes seront formés par départements pour 7 jours dont 2 jours de sensibilisation des populations sur la portée du projet, 4 jours d’ateliers et 1 jour de restitution. En outre, 5 disciplines artistiques sont programmés à savoir: le théâtre, la peinture, la danse, la musique et le cinéma avec la projection des films congolais.  

Bill Kouélany, Promotrice des Ateliers SAHM et Directrice dudit projet

“ l’art n’est pas que la détente, le divertissement c’est aussi une source de savoir, car il donne des moyens de se défendre, de s’exprimer. Beaucoup traversent des situations difficiles et honteuses mais certains les écrivent à travers l’art”, a laissé entendre la Directrice de Popul’art sur la question de savoir pourquoi avoir lancé le projet pendant la période scolaire.

Après la réalisation du projet, des suivis se feront d’une manière ou d’une autre car pour la Directrice, le projet est porteur et il permet d’apporter la culture dans les lieux où elle n’y va pas. En plus, il permettra non seulement d’initier les enfants mais aussi de découvrir et d’encadrer des pépites. Il s’agit dans un premier temps, de décomplexer l’accès à l’art et de le rendre plus accessible à tous.

Ce projet qui a pour but d’utiliser l’art comme un instrument de communication positive, de cohésion sociale, d’épanouissement de la jeunesse des quartiers défavorisés et de dynamisation  de certains territoires permettra aux jeunes formés de s’inscrire à l’école de l’art et créer leur avenir artistique, de vivre leurs rêves et aussi de lutter contre la délinquance juvénile qui perturbe la quiétude des populations depuis un moment. 

Rappelons le projet “POPUL’ART” est réalisé avec la contribution financière de l’Union Européenne et le soutien de l’Organisation États ACP ainsi que les Amis Des Ateliers Sahm.  La première phase de Popul’art qui a connu un succès remarquable selon les témoignages recueillis sur place a été  réalisée entre 2021 et 2022 dans les quartiers de Brazzaville et dans le département du Pool avec des activités liées à la danse, la musique, les arts plastiques et le théâtre. Ainsi, à kinkala,  popul’art a fait naître le projet Loubouka. 

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page