OUPTA L’UNE DES PLUS BELLES VOIX FEMININES DE LA MUSIQUE CONGOLAISE

OUPTA L’UNE DES PLUS BELLES VOIX FEMININES DE LA MUSIQUE CONGOLAISE

Chanteuse à la voix imposante et suave, Oupta est une artiste congolaise qui pratique une musique mêlant les sonorités traditionnelles comme kilombo, le jazz, le gospel et la rumba congolaise.

Née dans une famille de musiciens, c’est très jeune, à l’âge de 10 ans au sein du groupe religieux « Kilombo » (groupe de chants des églises protestantes congolaises), que Oupta découvre son talent artistique. Elle intègre ensuite la formation de gospel Les Yohani avant de monter en 1996  avec ses frères et sœurs un groupe pratiquant une fusion de gospel et de rythme traditionnel Kilombo du Congo intitulé « Les Kelouba ».

En 2001, grâce à la fertilité de ses cordes vocales, Oupta intègre la compagnie Ngoma za kongo, groupe dans lequel elle peaufine sa démarche artistique.

Deux ans après, donc en 2003, l’une des divas de la musique congolaise intègre l’orchestre « Lang’i » qui signifie en français « couleur ».  La même année, elle enregistre son premier hit « Na Wa Tsetsa « . Grâce à cet orchestre, l’artiste a tourné en Afrique, en Europe et au Canada et elle a participé à plusieurs festivals entre autres au Fespam à Brazzaville, au Festival ACP à Saint Domingue, Kolatier à Douala, MASA à Abidjan et Fest’horn à Djibouti.

C’est en 2009 que ce fameux orchestre se brise et Oupta entame une carrière en solo. En 2011, l’éminente artiste fonde son propre groupe (batterie, percussions, guitare et basse) en poursuivant sa carrière solo avec son propre label Zik’Oupta.

Avec ses compositions puisées tant dans le répertoire traditionnel du folklore Kongo, Vili, Téké ou encore Nzobi que dans l’univers Jazz et des musiques africaines, Oupta participe à de nombreux événements où elle a remporté plusieurs prix  comme :  la médaille de bronze pendant les 5ème  Jeux de la Francophonie Niger 2005 , Finaliste Découverte RFI 2006 avec le groupe Langui, le prix aux MTV Africa Awards en 2009 , le prix Tam-tam d’Or en 2010, le prix de la musique moderne d’inspiration traditionnelle au festival Sica (Bénin) avec sa chanson Bilo Bilo, etc.

Le rapport à la nature, la place de la femme, la perte des êtres chers tels sont les thèmes que l’artiste aborde souvent dans ses chants.  En 2014, avec la collaboration de l’ingénieur du son Serge Guelon,  Oupta a travaillé sur son premier album solo de dix titres intitulé Kia (lumière en kikongo).

 « J’avais besoin de faire ce break, de me recentrer sur moi-même et sur l’orientation de ma carrière artistique. C’était un choix personnel et assumé et d’autant plus que dans cet intervalle j’ai donné naissance à des jumeaux pour lesquels je voulais me consacrer à mon rôle de mère à temps plein. Ce retour n’est pas un nouveau départ, il est dans la continuité de ce que j’aime faire par-dessus tout : Chanter ! J’ai mis à profit ce long break pour écrire de nouvelles chansons, préparer un album », explique Oupta suite à son absence durant une bonne période dont elle a signé son retour sur la scène musicale le 5 mars 2021 par une prestation scénique à l’IFC.  

Les pieds enracinés dans la culture du Congo profond et la tête plonge dans la modernité, l’artiste Oupta poursuit sa carrière avec beaucoup de conviction et de sérénité.

 

VITIA KOUTIA