LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

PROBLÉMATIQUE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DE LA 4ᵉ ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

PROBLÉMATIQUE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DE LA 4ᵉ ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

La 4ᵉ édition du Festival Kokutan’art, Rencontres Internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville a ouvert ses portes le 21 mai 2024 à Brazzaville sous le thème « Urgence », en présence de l’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, son excellence M. Giacomo Durazzo, de la Secrétaire générale de l’IFC, Awa Diarisso et bien d’autres personnalités. 

L’ouverture de cette 4ᵉ édition marquée par une exposition photo, a permis aux différents photographes de présenter leurs savoir-faire au public présent notamment : Robert Nzaou du Congo qui a présenté ses œuvres sous le thème « Puddle hunting ou la chasse aux flaques d’eau », Boubacar Touré Mandémory du Sénégal sous le thème «Chronique », Mirna Kintombo du Congo sous le thème « Ganvié », John Kalapo du Mali sous le thème  « Bamako Terre plastique », Franchesca Bel du Congo-France sous le thème « Parachronisme » et Baudouin Mouanda du Congo sous le thème « Ciel de saison ». En effet, par des photos impressionnantes traduisant de faits réels, ces photographes ont rappelé à chacun qu’il faut protéger et respecter l’environnement sous peine de représailles du réchauffement climatique.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, la compagnie Fantastique groupe percussion en parfaite symbiose avec la figure importante

Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, M. Giacomo Durazzo

du conte congolais Jules Ferry Moussoki et la chanteuse Mirta Mayindo ont joué leur partition par une création artistique adaptée au thème, fait sur mesure pour interpeller davantage la conscience collective sur l’urgence qui s’impose à nous de protéger et de préserver notre environnement, car la terre souffre.

Le critique d’art Emeraude Kouka n’est pas resté en marge de cette célébration. À cet effet, il a fait une lecture globale des œuvres présentées par ces brillants photographes venus du Congo et d’ailleurs afin de permettre à l’instance de pénétrer la quintessence de chaque écriture photographique exposée dans le hall de l’IFC.

L’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, son excellence M. Giacomo Durazzo a salué cette initiative : « J’aimerais saluer votre travail et votre détermination à faire aboutir cet évènement chaque année.  En organisant ce rendez-vous annuel des professionnels de la photographie, vous donnez à cet art une dimension nouvelle et un nouveau souffle. » Aussi, il a profité de cette occasion pour informer le public de l’intégration de la catégorie photojournalisme dans la 2ᵉ édition du concours de meilleurs reportages pour l’environnement, destiné aux journalistes de la presse écrite, de la TV, de la radio et de la presse en ligne.

 “Je tiens à remercier chaleureusement tous les artistes participants venus des quatre coins du monde pour partager avec nous leur vision et leur passion sur cette thématique l’urgence climatique. Votre travail est une source d’inspiration.” a laissé entendre la Secrétaire générale de l’IFC, Awa Diarisso lors de son adresse. 

Une initiative de l’Association Mbongui Art Photo dirigée par le brillantissime photographe Lebon Zed, la 4ème édition du Festival Kokutanart  qui prendra fin le 21 juin 2024 s’annonce comme un véritable pèlerinage dans l’écriture photographique des artistes venus du Congo, de la RDC, la France, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie qui portent leur regard photographique sur la question de la protection de l’environnement.

ALBUM PHOTOS

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page