LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

RECETTE : “3 PIECES” UN DES DÉLICES DE LA GASTRONOMIE CONGOLAISE  

RECETTE : “3 PIECES” UN DES DÉLICES DE LA GASTRONOMIE CONGOLAISE   

Communément appelé “koko”  en lingala, “mfumbu”  en kituba, le gnetum Africanum est un légume beaucoup consommé par les congolais de diverses manières à savoir au bouillon, à la pâte d’arachide et à la sauce brou.

Il faut noter que cette recette est  appelée  “3 pièces”  au quotidien parce qu’elle est composée de trois éléments phares à savoir : la pâte d’arachide, la viande et Gnetum Africanum.

Pour faire un plat de 3 pièces pour 5 personnes environ, nous aurons besoin de :

  • 1kg de viande de bœuf 
  • Coco (200 FCFA)
  • Pâte d’arachide (300FCFA)
  • L’huile végétale
  • 1 oignon
  • Ciboule
  • Ail
  • Epices (selon le gout de chacun)
  • Sel
  • Piment vert
  • Gombo

Mode de cuisson 

Dans une marmite propre marinez la viande, laissez 15minutes après faites bouillir sur un feu doux avec un peu d’eau et un peu d’huile. Une fois cuite, mettez dans une assiette propre.

Mettez un peu d’huile dans une marmite, ajoutez l’oignon, la ciboule et l’ail hachés, laissez cuire pendant 3 minutes. Après ajoutez la pâte d’arachide à feu doux, remuez jusqu’à la cuisson.

Ajoutez les morceaux de viande, recouvrir d’eau, ajoutez les épices de votre choix et laissez mijoter à feu doux. Une fois prête, mettez le gombo pilé ou morcelé, laissez mijoter 3min en ajoutant le piment vert.

Dans une cuvette, lavez le coco puis le rajoutez dans la marmite et retirez la marmite au feu. Laissez reposer pendant 5min puis retirez le piment. Voilà, le plat est prêt à manger.

Le plat 3 pièce peut être accompagné avec du riz, du pain, du manioc, de la banane, du tubercule et même de l’igname.

En dehors de son côté comestible, le gnetum est un médicament efficace contre les hémorroïdes, le rhume et même la rate. En plus, il est aussi utilisé comme un antibiotique pour soigner les blessures. Dans certains pays, les feuilles de gnetum sont écrasées et consommées pour anéantir les effets de l’alcool. Ils améliorent aussi la production du sang dans l’organisme. Au Congo Brazzaville, les feuilles de gnetum servent de pansement contre les verrues et les furoncles.

Les tisanes faites à base de feuilles de gnetum soulageraient des douleurs d’accouchement et aideraient même à  perdre le poids.

De plus, les feuilles de gnetum ont une grande valeur nutritive. Selon une enquête menée par le Centre pour la recherche forestière internationale (Cifor), un kilogramme de gnetum contient 60 grammes de protéines, 13 grammes de lipides, 216 grammes de glucides, 130 milligrammes de calcium et près de 6 grammes de fer.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA