LACONGOLAISE 242

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE 9 PHOTOGRAPHES LORS DE LA 4ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE 9 PHOTOGRAPHES LORS DE LA 4ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

Après avoir sensibilisé le public congolais pendant 4 jours sur la thématique de « l’urgence », la 4ème édition du Festival Kokutan’art, Rencontres internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville a baissé ses rideaux le 24 mai 2023 à l’Institut français du Congo.

Trois moments fort ont marqué la clôture de cette édition, notamment la remise des attestations aux jeunes passionnés de la photographie qui ont bénéficié des séances de renforcement de capacité dans leur écriture photographique à savoir Aurel Charles Nzaou, Combo-Ngamine Michel Mike, Claime Batsimba, Armel Mboumba, Razia Lelahel Mahoumi, Exaucée Marliche Miankouikila, Jude Japhet Gedion Kiakelo, Liyoha chasthe Lapa-Lapa Moutema-Kama et Arès Gobert Boudimbou.

Puis la remise des attestations aux artistes photographes professionnels congolais et d’ailleurs comme Robert Nzaou, Baudoin Mouanda et Mirna Kintombo (Congo) ; Elise Billiard Pisani et Franchesca Bel (Congo-France), John Kalapo (Mali), Boubacar Touré Mandémory (Sénégal), Baudoin Bikoko (République démocratique du Congo) et Ikram Ben Brahim (Tunisie),  qui ont sublimé cette 4ème édition par des expositions, des conférences et des moments de partage et enfin la performance visuelle et sonore autour de l’urbanité en Afrique.

Au total 9 apprenants étaient formés du 18 mai au 21 mai 2024 par Elise Billiard, commissaire d’exposition, artiste et anthropologue. Cette formation qui s’est déroulée dans la quiétude a permis à la formatrice d’exprimer son ressenti : “Je reviendrai encore et encore pour soutenir ce magnifique festival, avec beaucoup d’espoir et d’énergie. J’ai été très contente de conduire ces ateliers avec une équipe d’étudiants passionnés et attentifs.”

Elle a également profité de donner les grandes lignes de la formation :  “Ils ont appris l’histoire de la photographie, comment la photographie fonctionne ainsi que l’image photographique. Ensuite, nous nous sommes tournés vers les grands noms de la photographie. Ils ont aussi appris comment éduquer son œil, car l’idée est que chacun trouve son style et ait les outils nécessaires pour développer sa vision du monde.”

Lors de la performance visuelle et sonore autour de l’urbanité en Afrique, qui est une création multidisciplinaire et plurilinguisme associant l’art visuel aux photographies de Christel Arras, univers sonore aux musiques, chants et sons produits par Ki-Bongo, les deux artistes ont fait balader et danser les images tout en plongeant le public dans une ambiance électrique. Ils ont également sensibilisé les spectateurs sur la protection de l’environnement à travers cette création artistique.

Organisé par Mbongui art photo avec l’accompagnement de l’IFC et de la délégation de l’Union européenne, les rencontres internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville (Kokutan’art) se positionnent davantage comme une plateforme qui permet aux photographes de libérer leur génie créateur, mais aussi aux passionnés de cet art visuel et même aux critiques d’art d’exprimer leur savoir-faire artistique à travers différentes thématiques.

Il faut noter que les expositions photo dans les 3 différents sites se poursuivent jusqu’au 21 juin 2024.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page